(BFM Bourse) - Parrot a encore une fois vu son chiffre d'affaires reculer de 9% en 2017 à 151,9 millions d'euros, toujours pénalisé par ses produits grands publics. Ainsi, l'activité historique du groupe dans les objets connectés et les kits mains libre automobile a chuté de 39%, conformément à la stratégie de recentrage sur les drones civils grand public et professionnels.
Les drones grands publics, qui représentent encore plus de 50% du chiffre d'affaires, ont pour leur part vu leur activité diminuer de 6% à 78,2 millions d'euros, légèrement en-dessous des objectifs du Groupe. "Parrot a vendu 604 000 unités de drones grand public en 2017 : le recul des quantités (-26%) rapporté à la baisse du chiffre d`affaires (-6%) témoigne de la bonne tenue des prix de vente", explique le groupe dans son communiqué. Les ventes de drones professionnels ont en revanche progressé de 36% sur l'année, à 41,6 millions d'euros, portées par la bonne croissance des drones, senseFly (+44%) et Pix4D (+38%).
Malgré une activité en baisse, la marge brute a grimpé de 91% à 51,2 millions d'euros, tandis que les pertes opérationnelles courantes ont été réduites de moitié, passant de -131,2 millions d'euros à -57,6 millions d'euros. Au final, la perte nette est ressortie à 38,2 millions d'euros, contre 137,9 millions un an plus tôt.
Pour ce qui est des perspectives, le groupe prévient qu'à court terme, "le redimensionnement du portefeuille de produit grand public autour d`une gamme réduite de drones et la poursuite de la réduction des ventes de produits Automobile grand public pèsera sur le chiffre d'affaires du groupe".
Recevez toutes les infos sur PARROT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email