(BFM Bourse) - Un deuxième « profit warning » en trois mois envoie mercredi l'action Parrot au tapis. Le titre plonge littéralement de 42% à 14.3 euros dans des volumes d'échanges vraiment très fournis: 1.49 million de titres ont d'ores et déjà changé de mains, soit 11.6% du capital de la société.
Un plus bas de 12.53 euros, correspondant à une chute de 50%, a même été touché peu après 14 heures.
Le spécialiste des périphériques sans fil de téléphonie mobile pour véhicule a averti mardi soir d'une nouvelle révision à la baisse de ses objectifs 2007. Le chiffre d'affaires est estimé entre 210 et 220 Millions d'euros, soit 26% à 32% de croissance, tandis que la prévision de marge opérationnelle est revue à 12%.
Le 31 juillet dernier, Parrot avait lancé un avertissement similaire. La société avait abaissé sa prévision de croissance du chiffre d'affaires à plus de 45%, contre une croissance de 55% prévue initialement. L'objectif de marge avait été relevé à 14%, contre une prévision initiale de 13%.
Au troisième trimestre, les ventes de Parrot ont reculé de 11.9% par rapport au deuxième trimestre. La croissance en rythme annuel se limite à +12.7%, ce qui ramène la progression sur 9 mois à +36.5%, alors que la hausse atteignait 50% au premier semestre.
Les dirigeants attribuent cette contre-performance à différentes causes : le ralentissement de la croissance en Espagne (premier marché du groupe), des ventes moins soutenues qu'anticipé au Royaume-Uni, le démarrage tardif de l'Allemagne et de l'Italie.
En réaction, Fortis tranche dans le vif en divisant son objectif de cours par plus de deux à 20 euros (au lieu de 42 !). Le broker recommande désormais d' « Alléger » les positions sur le titre, contre une précédente recommandation « Achat ». « Le communiqué financier du troisième trimestre illustre une fois encore la pauvreté de la communications financière du groupe » déplore l'analyste. Fortis évoque un environnement de marché « clairement plus difficile que prévu » et craint l'impact sur les ventes du développement rapide de l'activité OEM moins rémunératrice. « A ce stade, il est difficile de dire si la situation est transitoire » ou non, conclut le broker.
Selon un autre analyste toutefois, « si la société a fait preuve d'une grande inexpérience dans sa communication et l'évaluation de ses marchés, et que ses perspectives de développement sont moins explosives, sa situation n'est pas catastrophique ».
Recevez toutes les infos sur PARROT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email