Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

PARROT

PARRO - FR0004038263 SRD PEA PEA-PME
8.440 € -3.65 % Temps réel Euronext Paris

Parrot : La moitié de la capitalisation part en fumée

mercredi 14 novembre 2007 à 16h03
BFM Bourse

(BFM Bourse) - Un deuxième « profit warning » en trois mois envoie mercredi l'action Parrot au tapis. Le titre plonge littéralement de 42% à 14.3 euros dans des volumes d'échanges vraiment très fournis: 1.49 million de titres ont d'ores et déjà changé de mains, soit 11.6% du capital de la société.

Un plus bas de 12.53 euros, correspondant à une chute de 50%, a même été touché peu après 14 heures.

Le spécialiste des périphériques sans fil de téléphonie mobile pour véhicule a averti mardi soir d'une nouvelle révision à la baisse de ses objectifs 2007. Le chiffre d'affaires est estimé entre 210 et 220 Millions d'euros, soit 26% à 32% de croissance, tandis que la prévision de marge opérationnelle est revue à 12%.

Le 31 juillet dernier, Parrot avait lancé un avertissement similaire. La société avait abaissé sa prévision de croissance du chiffre d'affaires à plus de 45%, contre une croissance de 55% prévue initialement. L'objectif de marge avait été relevé à 14%, contre une prévision initiale de 13%.

Au troisième trimestre, les ventes de Parrot ont reculé de 11.9% par rapport au deuxième trimestre. La croissance en rythme annuel se limite à +12.7%, ce qui ramène la progression sur 9 mois à +36.5%, alors que la hausse atteignait 50% au premier semestre.

Les dirigeants attribuent cette contre-performance à différentes causes : le ralentissement de la croissance en Espagne (premier marché du groupe), des ventes moins soutenues qu'anticipé au Royaume-Uni, le démarrage tardif de l'Allemagne et de l'Italie.

En réaction, Fortis tranche dans le vif en divisant son objectif de cours par plus de deux à 20 euros (au lieu de 42 !). Le broker recommande désormais d' « Alléger » les positions sur le titre, contre une précédente recommandation « Achat ». « Le communiqué financier du troisième trimestre illustre une fois encore la pauvreté de la communications financière du groupe » déplore l'analyste. Fortis évoque un environnement de marché « clairement plus difficile que prévu » et craint l'impact sur les ventes du développement rapide de l'activité OEM moins rémunératrice. « A ce stade, il est difficile de dire si la situation est transitoire » ou non, conclut le broker.

Selon un autre analyste toutefois, « si la société a fait preuve d'une grande inexpérience dans sa communication et l'évaluation de ses marchés, et que ses perspectives de développement sont moins explosives, sa situation n'est pas catastrophique ».

©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur PARROT en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour