(BFM Bourse) - L'action OSE Immunotherapeutics flambait mercredi matin de plus de 20% (+22,3% à 7,56 euros à 9h50). La société de biotechnologie vient de signer une option de licence mondiale avec le laboratoire pharmaceutique Servier pour développer et commercialiser son produit Effi-7, actuellement en étude préclinique dans les maladies inflammatoires de l’intestin et d’autres maladies auto-immunes.
L’accord portera sur un montant total pouvant atteindre 272 millions d’euros dont un paiement de 10,25 millions d’euros à la signature de cette option et un paiement de 30 millions d’euros à l’exercice d’une option de licence en 2 étapes.
"Ces étapes permettront de développer Effi-7 jusqu’à la finalisation d’une phase 2 clinique prévue dans la rectocolite hémorragique, une maladie auto-immune de l’intestin", indique OSE Immunotherapeutics.
Les paiements ultérieurs seront liés à des étapes de développement clinique, à l’enregistrement dans plusieurs indications, puis à des étapes de ventes avec des redevances à deux chiffres.
Le développement d’Effi-7, actuellement en préclinique dans la rectocolite hémorragique, se poursuivra également jusqu’en clinique de phase 2 dans le cadre du consortium EFFIMab, qui inclut le CHU de Nantes, la société PxTherapeutics et dont OSE Immunotherapeutics est le chef de file.
Ce développement est financé par Bpifrance à hauteur de 9,1 millions d’euros pour un montant total de 20 millions d’euros. La poursuite du développement après cette phase 2 sera assurée par Servier.
"Nous sommes très heureux de cette collaboration avec Servier qui permettra d’offrir de nouvelles options thérapeutiques à des malades atteints de pathologies auto-immunes invalidantes. Cet accord confirme le fort potentiel et l’attractivité de nos immunothérapies de rupture développées par une équipe de pointe que je tiens à remercier. Nous sommes ravis de travailler avec l’équipe de R&D de Servier pour réussir ce partenariat mondial", a déclaré Dominique Costantini, directeur général d’OSE Immunotherapeutics.
Recevez toutes les infos sur OSE IMMUNO en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email