Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

NYSE EURONEXT

NYX - US6294911010 SRD PEA PEA-PME
32.230 € -0.37 %

Nyse euronext : Nyse euronext crée ses propres chambres de compensation

mercredi 12 mai 2010 à 11h22
Nyse euronext crée ses propres chambres de compensation

PARIS (Reuters) - Nyse Euronext annonce mercredi sa décision de créer d'ici fin 2012 ses propres chambres de compensation à Paris et à Londres, mettant fin à tous ses contrats commerciaux avec le groupe LCH.Clearnet.

La Bourse transatlantique, qui vise un modèle d'intégration verticale de l'ensemble de ses services, entend ainsi réduire ses coûts et offrir des services plus compétitifs à ses clients, dans un environnement devenu de plus en plus concurrentiel avec l'essor des plates-formes alternatives.

Une nouvelle chambre de compensation, basée à Paris, traitera des actions et des dérivés d'actions, une autre, installée à Londres, se chargera des produits cotés sur taux d'intérêt, matières premières et devises.

L'opérateur précise, dans un communiqué, viser des revenus supplémentaires d'au moins 100 millions de dollars (127 millions d'euros) par an à partir de 2013 grâce à cette internalisation, ainsi qu'une réduction "significative" de ses coûts.

Très gros client de LCH.Clearnet, Nyse Euronext compte pour environ 40% du chiffre d'affaires de la chambre de compensation anglo-française et détient 9,1% de son capital.

La Bourse transatlantique se dit cependant ouverte à des discussions concernant "une potentielle restructuration" de LCH.Clearnet, qui pourrait éventuellement rendre caduque le projet de création des deux nouvelles chambres de compensation.

Elle ajoute que si les bénéfices d'une telle restructuration se révélaient supérieurs à ceux des deux nouvelles entités, "cela serait examiné attentivement par le conseil de Nyse Euronext et des annonces supplémentaires seraient faites le cas échéant".

"Une éventuelle fusion avec LCH.Clearnet n'est pas exclue", commente un spécialiste du secteur qui a souhaité garder l'anonymat.

Nyse Euronext, qui prévoit de ne verser aucune indemnité à LCH.Clearnet, entend investir jusqu'à 60 millions de dollars (47,5 millions d'euros) d'ici fin 2012 pour la création des deux chambres de compensation.

Vers 11h15, le titre Nyse Euronext cédait 0,7% à 24,11 euros à la Bourse de Paris, alors que le CAC avançait de 0,4%. Le titre signe une hausse de 37,5% depuis janvier pour une capitalisation boursière de 6,4 milliards d'euros.

Juliette Rouillon et Pascale Denis, édité par Dominique Rodriguez

Copyright © 2010 Thomson Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur NYSE EURONEXT en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+326.20 % vs +11.84 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat