Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

NYSE EURONEXT

NYX - US6294911010 SRD PEA PEA-PME
32.230 € -0.37 %

Nyse euronext : Nyse et deutsche börse en discussions, lse compte racheter tmx

jeudi 10 février 2011 à 07h55
BFM Bourse

par Jonathan Spicer et Edward Taylor

NEW YORK/FRANCFORT (Reuters) - Deutsche Börse a déclaré mercredi être en discussions avancées en vue de racheter NYSE Euronext, une opération qui donnerait naissance au premier opérateur boursier mondial et verrait le temple du capitalisme américain passer sous pavillon étranger.

L'annonce de ces pourparlers est intervenue peu après que l'opérateur de la Bourse de Londres a dit vouloir racheter celui de la Bourse de Toronto, le secteur renouant avec un mouvement de consolidation transfrontalier après une première vague intervenue en 2006 et 2007.

Ces annonces illustrent la volonté des opérateurs boursiers de réduire les coûts face à la concurrence de plus en plus forte de la flopée de plates-formes électroniques qui ont vu le jour ces dernières années mais également leur ambition de saisir des opportunités dans le segment des produits dérivés.

Le rapprochement entre l'opérateur boursier allemand et Nyse Euronext, qui regroupe notamment le New York Stock Exchange et la Bourse de Paris, permettrait de dégager environ 300 millions d'euros de synergies.

La nouvelle entité devrait disposer de sièges sociaux à New York et Francfort. Les actionnaires du groupe allemand détiendraient 59 à 60% de son capital et ceux de Nyse Euronext environ 40 à 41%.

Deutsche Börse devrait verser une légère prime à NYSE Euronext dans le cadre du rapprochement des deux opérateurs boursiers, obtenant en échange un avantage en termes de gouvernance, a dit mercredi une source proche du dossier.

Un accord de fusion devrait être annoncé la semaine prochaine, a ajouté cette source.

L'annonce de ces discussions, dont les deux groupes ont précisé qu'elles n'avaient pas encore donné lieu à un accord, intervient peu après que le London Stock Exchange (LSE) a confirmé qu'il comptait racheter l'opérateur boursier canadien TMX Group.

Cette transaction, approuvée par les conseils des deux sociétés, valorise TMX à 3,2 milliards de dollars américains sur la base du cours de clôture mardi (2,34 milliards d'euros).

Le nouvel ensemble deviendra le quatrième opérateur de marché au monde et sera une place importante de cotation des valeurs minières, mais risque toutefois de susciter une opposition politique au Canada.

Le Premier ministre canadien Stephen Harper a dit qu'il ne ferait aucun commentaire sur cette transaction tant que les autorités de régulation compétentes n'auront pas livré leur avis.

UN MOUVEMENT DE CONSOLIDATION EN VUE ?

Les plates-formes électroniques qui ont vu le jour ces dernières années, adoptant un positionnement agressif, ont entamé les parts de marché des opérateurs boursiers traditionnels, forçant ces derniers à investir massivement dans des technologies visant à améliorer les transactions et à trouver des relais de croissance offrant des retours plus élevés.

"Les petits acteurs ont réellement changé la donne pour les grands noms à travers le monde, ce qui explique pourquoi ils sont contraints de fusionner", a estimé William Karsh, ancien directeur général délégué de Direct Edge, l'un des établissements qui a chassé sur les terres du NYSE et du Nasdaq au cours des dernières années.

Les observateurs du secteur s'attendent à ce que le mouvement de consolidation engagé s'étende à d'autres opérateurs dans le monde.

"Ces fusions ne se déroulent pas de manière ponctuelle; elles viennent toutes en bloc", relève Thomas Caldwell, de Caldwell Securities à Toronto.

CBOE, spécialiste du marché des options basé à Chicago, est vu comme une cible potentielle aux yeux des spécialistes et son cours a terminé en hausse de 4,25% à 25,51 dollars.

"La prochaine étape devrait être logiquement une offensive sur CBOE Holdings de la part de Nasdaq, CME Group (opérateur spécialisé dans le marché de dérivés, NDLR) ou même ICE (opérateur d'un marché électronique des matières premières)", estime Jon Najarian, cofondateur du site d'information Optionmonster.com.

L'action de l'opérateur du marché Nasdaq, Nasdaq OMX Group a bondi de 6,73% à 27,58 dollars, CME a pris 0,49% à 302,51 dollars et ICE 4,15% à 123,13.

La hausse la plus spectaculaire des opérateurs boursiers est à mettre sur le compte du titre NYSE Euronext, qui a bondi de 14,04% à 38,10 dollars. L'action Deutsche Börse a avancé de 1,69% à 58,42 dollars.

LSE a bondi de 9% après l'annonce du rachat de TMX, ce qui est inhabituel pour un groupe acheteur, avant de clôturer en hausse de 3,14%. Cette progression pourrait signifier que l'opérateur londonien a négocié un accord favorable, laissant la porte ouverte à une surenchère de la part d'un concurrent.

Si l'opération survit à une probable levée de boucliers au Canada, le nouveau groupe aura une capitalisation boursière de 4,3 milliards de livres (plus de 5 milliards d'euros).

Autre symbole cette vague de consolidation, le Singapore Exchange tente de mener à bien son offre de racheter pour 7,8 milliards de dollars ASX, l'opérateur de la Bourse australienne, une opération qui rencontre une virulente opposition en Australie.

Jean Décotte pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur NYSE EURONEXT en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.40 % vs +59.28 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour