NEW YORK (Reuters) - Nasdaq OMX Group et Intercontinental Exchange (Ice) ont annoncé mardi avoir présenté leur proposition de rachat aux administrateurs de Nyse Euronext, pour laquelle ils ont dit avoir reçu un financement de 3,8 milliards de dollars.
Les deux opérateurs boursiers américains ont évoqué le soutien d'un groupe d'investisseurs de premier plan et ont offert de payer à Nyse Euronext 350 millions de dollars de pénalités si l'opération était rejetée par les autorités de la concurrence.
Dans un communiqué commun, Robert Greifeld, directeur général de Nasdaq OMX, et Jeffrey Sprecher, son homologue d'Ice, déclarent espérer que le conseil d'administration de Nyse Euronext engagera cette fois-ci des négociations.
Nasdaq et Ice ont lancé le 1er avril une offre non sollicitée de 11,3 milliards de dollars sur Nyse Euronext.
Ce dernier a rejeté l'offre, lui préférant celle, amicale, de Deutsche Börse, l'opérateur de la Bourse de Francfort, proposée en février et d'une valeur de 10,2 milliards de dollars.
Selon Nasdaq et Ice, leur offre sur la base du cours de clôture du 18 avril est valorisée à 42,67 dollars par action Nyse.
Dans les premiers échanges, le titre Nyse Euronext progressait de près de 2%, à 39,04 dollars.
Une porte-parole de Nyse Euronext s'est refusée mardi à tout commentaire sur cette offre.
Jean Décotte pour le service français, édité par Danielle Rouquié
Copyright © 2011 Thomson Reuters
Recevez toutes les infos sur NYSE EURONEXT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email