par Paritosh Bansal et Edward Taylor
NEW YORK/FRANCFORT (Reuters) - Nasdaq OMX Group et IntercontinentalExchange n'abandonnent pas leurs visées sur Nyse Euronext, ont rapporté lundi des sources proches du dossier, malgré le rejet de leur offre par le conseil d'administration de l'opérateur boursier transatlantique.
Selon une des sources, certains actionnaires institutionnels de Nyse Euronext ont dit à Nasdaq et ICE que leur contre-offre présentait un intérêt et qu'ils aimeraient que Nyse approfondisse les discussions.
Nasdaq et ICE ont commencé à agir en coulisses auprès des actionnaires de Nyse Euronext pour qu'ils fassent pression sur le conseil pour engager des discussions, a ajouté la source.
Nasdaq et ICE s'efforcent en particulier d'influencer l'assemblée générale annuelle des actionnaires de Nyse Euronext qui se tiendra le 28 avril et au cours de laquelle les investisseurs se prononceront sur la composition du conseil d'administration.
Dimanche, le conseil d'administration de Nyse Euronext a rejeté à l'unanimité l'offre non sollicitée formulée par Nasdaq OMX et ICE et a réaffirmé sa préférence pour une fusion avec Deutsche Börse.
Nasdaq et ICE ont répondu dès dimanche en confirmant les termes de leur offre et en fustigeant l'attitude de Nyse Euronext, à qui ils reprochent de ne pas avoir poursuivi les discussions.
Deutsche Börse, de son côté, ne prévoit pas de relever son offre sur Nyse Euronext, ont rapporté lundi deux sources au fait des réflexions de l'opérateur allemand.
Deutsche Börse enverra dès mardi au régulateur allemand les documents relatifs à son offre, a-t-on ajouté de mêmes sources.
L'opérateur de la Bourse de Francfort s'est refusé à tout commentaire.
Par ailleurs à Paris, le directeur général adjoint de Nyse Euronext Dominique Cerutti a déclaré lundi lors d'une conférence téléphonique que l'opérateur transatlantique espérait attirer d'autres plates-formes financières s'il parvient à fusionner avec Deutsche Börse.
L'action Nyse Euronext a clôturé en baisse de 1,64% à 26,31 euros lundi à Paris, et cédait 2% à 37,89 dollars à New York à 16h15 GMT.
Jean Décotte et Nicolas Delame pour le service français, édité par Dominique Rodriguez
Copyright © 2011 Thomson Reuters
Recevez toutes les infos sur NYSE EURONEXT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email