(CercleFinance.com) - Le titre NYSE Euronext, qui évoluait en modeste baisse à Paris ce matin, a brusquement accéléré sa chute en début d'après-midi après une ouverture franchement négative des titres cotés à New York.
A 16h45, sur l'indice SBF 120, le titre décrochait de 12,1% à 26,7 euros. Au même moment, le titre coté à la Bourse de New York abandonnait 12,6% à 41,4 dollars.
'Les résultats trimestriels publiés ce matin sont clairement inférieurs au consensus', souligne un analyste basé à Wall Street.
L'opérateur boursier a fait état d'un bénéfice net dilué par action en hausse de 17% à 0,75 dollar par action au titre de son 2ème trimestre, alors que les analystes attendaient un BPA de 78 cents, avec des estimations s'échelonnant entre 73 et 81 cents.
Les investisseurs affichent également leur déception face au chiffre d'affaires trimestriel généré par le groupe qui, à 792 millions de dollars, n'a pas atteint le consensus de l'ordre de 800 millions.
'Il faut quand même souligner qu'un certain nombre de facteurs exceptionnels sont venus peser sur les résultats trimestriels du groupe, à commencer par une émission d'obligations senior pour un montant total de deux milliards de dollars', souligne un analyste.
D'autres spécialistes disent plutôt s'inquiéter des fondamentaux de l'ensemble boursier transatlantique.
'La vigueur des activités de produits dérivés a été compensée par la faiblesse des activités au comptant, tout particulièrement aux Etats-Unis, où les volumes n'ont augmenté que de 6,9%, contre une croissance de 17,3% en Europe', fait remarquer un professionnel, qui évoque ce matin une dynamique de 'pertes de parts de marché'.
Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur NYSE EURONEXT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email