(Cercle Finance) - Nyse Euronext annonce le lancement avec la Caisse des Dépôts de Bluenext, la bourse mondiale de l'environnement, gestionnaire des marchés du carbone.
' Cette initiative s'inscrit dans le cadre d'accords internationaux, par lesquels les pays développés sont appelés à réduire de manière significative leurs émissions de gaz à effet de serre ' précise le groupe.
Détenue à 60% par Nyse Euronext et à 40% par la Caisse des Dépôts, Bluenext a vocation à gérer le marché de quotas de CO2 au comptant en Europe, allant de la négociation au règlement-livraison en temps réel.
' Bluenext a pour ambition de devenir un leader mondial dans la négociation de produits liés à l'environnement, grâce notamment au développement à l'international d'une gamme complète de produits et de services et d'un élargissement de sa base d'utilisateurs, à la fois financière et industrielle ' indique le groupe.
Ainsi, l'offre au comptant (spot) actuelle de Bluenext sera prochainement complétée par un marché au comptant de crédits dès que la connexion des registres internationaux sera opérationnelle.
Bluenext développera également, au deuxième trimestre 2008, un marché à terme à livraison physique de quotas et de crédits.
Enfin, au-delà de l'Europe, Bluenext entend se développer à l'international en Amérique du Nord et en Asie.
Bluenext est présidée par Serge Harry, membre du Management Committee de Nyse Euronext, en charge de la stratégie pour le groupe, avec pour vice-président Pierre Ducret, Directeur des services bancaires de la Caisse des Dépôts.
Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur NYSE EURONEXT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email