FRANCFORT (Reuters) - La Deutsche Börse aura le dessus dans le projet de fusion avec NYSE Euronext, a déclaré à la presse allemande le président du directoire du groupe allemand.
La crainte d'une perte d'influence se fait en effet sentir alors que l'offre de rachat de 10,2 milliards de dollars (7,3 milliards d'euros) par la Deutcshe Börse sur NYSE Euronext, dévoilée le mois dernier, laisserait les actionnaires de l'opérateur boursier allemand contrôler 60% de la nouvelle entité. Certains analystes ont prévenu que le groupe pourrait au final perdre de son influence.
Dans une lettre adressée par Duncan Niederauet au personnel de NYSE, l'opération est décrite comme "une fusion de deux grands groupes, et non une cession ou une acquisition", et donne gagnant les deux opérateurs boursiers.
Dans un extrait d'interview avec le quotidien allemand Handelsblatt qui sera publié lundi, le président du directoire de la Deutsche Börse Reto Francioni explique de son coté que le groupe allemand sera "en position de mener l'opération comme il le souhaite."
Il ajoute par ailleurs que les synergies pourraient être supérieures aux 300 millions de dollars prévues jusqu'ici et souligne que la place financière de Francfort sortirait renforcer de cette opération.
Christoph Steitz, Catherine Monin pour le service français
Copyright © 2011 Thomson Reuters
Recevez toutes les infos sur NYSE EURONEXT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email