Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

NYSE EURONEXT

NYX - US6294911010 SRD PEA PEA-PME
32.230 € -0.37 %

Nyse euronext : La bafin valide la fusion nyse euronext-deutsche börse

lundi 12 septembre 2011 à 18h33
La bafin valide la fusion nyse euronext-deutsche börse

FRANCFORT/NEW YORK/BRUXELLES (Reuters) - La fusion entre Deutsche Börse et Nyse Euronext, a franchi lundi un obstacle supplémentaire en recevant le feu vert de l'autorité allemande de régulation financière Bafin.

L'opération, qui pourrait être finalisée d'ici début 2012, reste toutefois encore soumise à l'approbation de la Commission européenne, qui a fixé au 13 décembre la date limite à laquelle elle rendra sa décision.

Vendredi, plusieurs sources avaient indiqué à Reuters que l'exécutif communautaire ne devrait pas imposer de changements majeurs à cette fusion entre l'opérateur de la Bourse de Francfort et son concurrent transatlantique et chercherait plutôt à utiliser de nouvelles régulations pour pousser les Bourses opérant en Europe à plus de concurrence.

La nouvelle entité née du rapprochement entre les Bourses allemande et transatlantique aura une position particulièrement forte sur le marché des dérivés mais celle-ci, ainsi que le modèle "en silo" intégrant les activités de trading et de compensation, ne devrait pas être fondamentalement remise en cause par l'enquête des services de la concurrence la Commission européenne, avaient précisé ces sources.

Lundi, un dirigeant de Nyse Euronext a dit ne pas être au courant de cet accord au sein de la Commission.

"Nous n'avons pas été informés d'un tel accord et nous continuons à travailler comme prévu (...) A notre connaissance, et selon l'explication publique de la direction générale de la Concurrence, il n'y a pas d'accord explicite à ce point", a dit Lawrence Leibowitz, vice-président de Nyse Euronext.

La porte-parole du commissaire européen à la Concurrence Joaquin Almunia a de son côté indiqué que l'enquête de la Commission se poursuivait.

"Le temps d'envoyer ou non une lettre de griefs n'est pas encore venu", a-t-elle dit.

La fusion de 9,7 milliards de dollars (6,8 milliards d'euros) donnerait naissance au premier groupe boursier mondial.

Les actionnaires des deux groupes ont déjà apporté un soutien appuyé à l'opération qui doit également recevoir la validation des autorités américaines de la concurrence ainsi que des autorités politiques françaises et allemandes notamment.

Julien Toyer, édité par Gregory Schwartz

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur NYSE EURONEXT en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour