(CercleFinance.com) - NYSE Euronext annonce qu'à partir de ce jour la décimalisation est étendue à 71 valeurs européennes négociées sur ses marchés à Amsterdam, Bruxelles, Lisbonne et Paris, pour continuer à renforcer l'efficience de ses marchés.
' La décimalisation permet de diminuer les pas de cotation et de réduire ainsi considérablement les spreads (l'écart entre le meilleur prix acheteur et le meilleur prix vendeur), rendant la négociation plus efficiente et réduisant le coût implicite de négociation pour les investisseurs finaux ' précise le groupe.
A la suite d'une phase pilote qui a débuté cette année, Euronext a mis en place des pas de cotation à 0.005E ou à 0.001E sur 29 blue-chip cotées sur ses marchés européens.
A partir d'aujourd'hui, Euronext met en place des pas de cotation avec 3 décimales sur 71 valeurs complémentaires composant les principaux indices AEX, BEL 20, CAC 40 et PSI 20.
' L'analyse de la phase pilote a démontré qu'en moyenne les spreads ont été réduits de 60%, ce qui représente un gain de 8 points de base pour les investisseurs finaux ' indique le groupe.
Plus tard dans l'année, Euronext étendra les pas de cotation avec 3 décimales à 400 valeurs cotées sur ses marchés européens.
' Cette mesure sera particulièrement bien accueillie par les traders algorithmiques, qui dorénavant représentent 40% de notre activité. Des pas de cotation plus fins permettent aux traders de se positionner à l'intérieur du spread et de fragmenter plus finement leurs ordres. Cette mesure encourage le développement de la négociation algorithmique : les ordinateurs réagissant à la milliseconde à des micro-mouvements sur des prix. ' déclare Cees Vermaas, Executive Director, European Sales, NYSE Euronext.
Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur NYSE EURONEXT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email