Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

NYSE EURONEXT

NYX - US6294911010 SRD PEA PEA-PME
32.230 € -0.37 %

Nyse euronext : Euronext veut améliorer l'accès des particuliers sur ses marchés

lundi 15 octobre 2012 à 16h25
BFM Bourse

PARIS (Reuters) - NYSE Euronext a annoncé lundi le lancement à la mi-janvier d'un système d'appariement des ordres passés par des particuliers sur ses marchés européens au comptant, qui leur offrira une meilleure transparence et de meilleurs prix.

Dans un communiqué, qui confirme des informations des Echos et du Financial Times, l'opérateur boursier transatlantique précise que ce nouveau système appelé "Retail Matching Facility" (RMF) permettra de confronter les ordres des particuliers à ceux d'"apporteurs de liquidité" (Retail Liquidity Providers, RLP) dont les prix seront améliorés par rapport à la fourchette du carnet d'ordre central.

Face au développement du trading à haute fréquence, qui permet aux grandes maisons de courtage de passer des ordres à la vitesse de la milliseconde grâce à de puissants ordinateurs, NYSE Euronext entend assurer une certaine égalité d'accès à ses plates-formes de négociation.

"L'appariement des ordres des RLP avec ceux des particuliers se fera exclusivement dans le respect du principe usuel de priorité prix-temps, en pleine concurrence avec les autres RLP et le carnet d'ordre central lui-même", indique la société de marché, qui regroupe le New York Stock Exchange et les Bourses d'Amsterdam, Bruxelles, Paris et Lisbonne.

"Si les prix des RLP ne sont pas compétitifs, les ordres des particuliers seront automatiquement confrontés au carnet d'ordres central de NYSE Euronext, ce qui préservera la diversité de son flux d'ordres."

"Toutes les transactions sur le RMF seront considérées comme des transactions de marché réglementé (...) En outre, les prix des RLP seront diffusés afin de garantir la transparence prénégociation", ajoute la société.

Le programme RLP est ouvert à tous les membres de NYSE Euronext afin d'en garantir la neutralité.

Dans un premier temps, le programme RLP sera ouvert aux titres composant le CAC 40 (Paris), l'AEX (Amsterdam), le Bel 20 (Bruxelles) et le PSI 20 (Lisbonne).

Raoul Sachs, édité par Dominique Rodriguez

Copyright © 2012 Thomson Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur NYSE EURONEXT en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.85 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour