(CercleFinance.com) - NYSE Euronext a annoncé mercredi le lancement de deux nouveaux indices, le CAC 40 Dividend Index et l'AEX Dividend Index, tenant compte de la valeur des dividendes annoncés et payés par les sociétés constituant chacun des indices.
Les compteurs des deux indices, dont la valeur est exprimée en points, seront ramenés à zéro chaque année à l'issue de la séance de Bourse du troisième vendredi de décembre, précise l'opérateur boursier dans un communiqué.
'Ces nouveaux indices doivent servir de sous-jacents pour des contrats futurs, en fournissant aux investisseurs un moyen additionnel de gérer de manière efficace le risque associé à la distribution de dividendes de la part des composantes des indices', explique NYSE Euronext.
La branche de dérivés du groupe, NYSE Liffe, compte proposer des contrats 'futures' sur le CAC 40 Dividend Index comme sur l'AEX Dividend Index dans un 'futur proche'. Pour mémoire, des contrats futurs sur l'indice FTSE 100 Dividend ont été lancés en mai dernier, avec un bilan flatteur de 380.000 contrats traités à ce jour.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur NYSE EURONEXT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email