(CercleFinance.com) - NYSE Euronext a annoncé vendredi la signature d'un accord avec Qatar Holding, la branche stratégique du fonds souverain Qatar Investment Authority (QIA), visant à donner naissance à une nouvelle place financière qatarie, en remplacement du Doha Securities Market (DSM), l'actuel marché boursier du pays.
Dans un communiqué, NYSE Euronext indique qu'il prendra une participation de 20% dans la nouvelle place, baptisée 'Qatar Exchange' (QE), pour un montant de l'ordre de 200 millions d'euros.
Il s'agit de l'investissement le plus important réalisé à ce jour par l'opérateur boursier transatlantique.
QIA détiendra quant à lui 80% des parts du nouvel ensemble, via sa filiale Qatar Holding.
La nouvelle plateforme boursière doit démarrer ses activités à partir de lundi prochain. L'effectif de DSM sera totalement conservé, sur la base des mêmes statuts du personnel.
C'est Andre Went, un cadre dirigeant de NYSE Euronext affichant 20 ans d'expérience, qui en prendra la tête, au poste de directeur général.
Qatar Exchange sera la première Bourse externe à s'appuyer sur la technologie Universal Trading Platform (UTP) qui équipe déjà les marchés européens au comptant de NYSE Euronext et qui doit être déployée à l'échelle globale du groupe.
NYSE Euronext occupera trois des 11 sièges du conseil d'administration de QE, tandis que QIA sera représenté par six administrateurs. Deux membres indépendants siégeront également au conseil.
Il est précisé que QE collabore d'ores et déjà avec les autorités de marché afin de diversifier sa gamme de produits et de continuer à implanter des standards internationaux.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur NYSE EURONEXT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email