(Cercle Finance) - Les groupes NRJ et Bolloré, deux nouveaux entrants sur le marché de la TNT, ont dénoncé vendredi le projet de loi relatif à la télévision du futur, adopté hier par le Sénat, y voyant une loi au bénéfice des seuls 'groupes historiques' tels que TF1 ou M6.
Les deux groupes estiment que la loi ne profite qu'aux trois groupes historiques (TF1, M6 et Canal+) 'ultra-dominants, au mépris des exigences de pluralisme et d'intérêt général'.
Selon le texte du projet de loi, les éditeurs de chaînes historiques devront renoncer définitivement à la diffusion analogique mais se verront reconnaître en contrepartie un droit d'usage afin de profiter d'une 'fréquence supplémentaire' dans le numérique.
NRJ et Bolloré ajoutent que la numérotation groupée des chaînes de la TNT sur les bouquets du câble et du satellite a été refusée aux nouveaux entrants, faisant profiter les seules chaînes historiques d'une exposition satisfaisante.
Ils disent également regretter que la priorité aux chaînes de la TNT pour la télévision mobile personnelle (TMP) ait été abandonnée.
Les deux groupes constatent en outre que l'offre satellitaire gratuite, qui doit assurer la couverture du territoire des chaînes de la TNT, pourra être 'noyée' par d'autres chaînes gratuites préparées par les groupes historiques.
'Les nouveaux entrants entendent s'organiser dans les prochains jours pour rencontrer les députés en perspective de la discussion à l'Assemblée nationale, afin que le pluralisme soit restauré comme le pivot du développement de la TNT en France', indiquent NRJ et Bolloré dans un communiqué commun.
Sur la télévision numérique terrestre, NRJ exploite la chaîne NRJ 12 et le groupe Bolloré la chaîne Direct 8.
Copyright (c) 2006 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur NRJ GROUP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email