(BFM Bourse) - L'action Nicox s'envolait vendredi de plus de 20% (+21,4% à 10,45 euros à 16h05), les investisseurs plébiscitant l'annonce du feu vert de la Food and Drug Administration (FDA) américaine pour la commercialisation de Vyzulta, solution ophtalmique indiquée pour la réduction de la pression intraoculaire (PIO) chez les patients atteints de glaucome à angle ouvert ou d'hypertension oculaire.
"Vyzulta représente le premier médicament approuvé par la FDA issu de notre plateforme de recherche brevetée sur la libération d`oxyde nitrique", a déclaré Michele Garufi, Président Directeur Général de Nicox.
"Avec l`approbation de Vyzulta aujourd`hui, nos clients professionnels de santé et leurs patients atteints de glaucome disposent maintenant d'une nouvelle option de traitement visant à fournir une réduction de la pression intraoculaire de manière régulière et durable, seul facteur de risque pouvant être modifié pour aider à ralentir la progression de la maladie", a commenté pour sa part Joseph C. Papa, Président Directeur Général du laboratoire canadien Valeant. "Nous prévoyons de mettre à la disposition des patients atteints de glaucome cette nouvelle avancée thérapeutique d`ici la fin de l`année", a-t-il ajouté.
Pour rappel, les droits mondiaux de Vyzulta ont été cédés en licence par Nicox à Bausch + Lomb, filiale de Valeant. A la suite de l`approbation de Vyzulta, Nicox recevra 17,5 millions de dollars et fera un paiement de 15 millions de dollars à Pfizer selon les termes d`un précédent accord de licence avec Pfizer.
Les analystes de Gilbert Dupont ont relevé leur objectif de cours sur Nicox à 19,8 euros, contre 12 euros auparavant, à la suite de cette annonce. Le broker note que "la société est en passe de devenir un leader dans le traitement du glaucome", avec d'une part le Vyzulta, dont la commercialisation est anticipée au quatrième trimestre 2017, et d'autre part NCX 470 dont le démarrage de l'étude clinique de phase II est attendu au premier trimestre 2018.
Recevez toutes les infos sur NICOX en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email