(BFM Bourse) - NicOx confirme son caractère hautement volatil. L'action de la 1ère capitalisation du secteur français des biotechnologies bondit de 9% à 8 euros jeudi après-midi, regagnant l'intégralité du terrain perdu au cours des trois premières séances du mois de septembre.
Explication : alors qu'une longue étude de Goldman Sachs avait pointé de nombreux risques entourant le potentiel de NicOx le mois dernier, une analyse, très détaillée également, rédigée par Natixis, se penche aujourd'hui sur les éléments qui ont pu troubler les investisseurs au cours des dernières semaines.
Il est bien sûr question du naproxcinod, l'anti-inflammatoire en phase 3 de développement clinique de la société. En particulier, alors que Goldman Sachs s'interroge sur la raison pour laquelle NicOx concentre ses efforts pour établir une différenciation basée sur l'absence d'effets délétères de son produit sur la pression artérielle en utilisation chronique, Natixis rappelle une chose. « Le retrait de Vioxx, en septembre 2004, a déplacé les attentes vers un profil cardiovasculaire amélioré, ce qui est le positionnement choisi pour naproxcinod ».
Le Vioxx de l'américain Merck, médicament utilisé par les patients souffrant d'arthrose et de polyarthrite rhumatoïde, avait en effet été retiré du marché il y a tout juste quatre ans à la suite de la mise en évidence d'une augmentation du risque d'accidents cardiovasculaires (infarctus du myocarde et accidents vasculaires cérébraux) liée à son utilisation prolongée.
En conséquence, les avis des deux brokers divergent également quant au potentiel commercial du naproxcinod. Si Goldman Sachs estime que les ventes du produit devraient culminer à 530 millions de dollars, Natixis est beaucoup plus optimiste. Ce dernier vise entre 650 et 960 millions d'euros avec l'hypothèse d'un prix de vente équivalent à celui de l'anti-inflammatoire Celebrex de Pfizer. Natixis estime en effet que « l'appétence du marché des anti-inflammatoires pour l'innovation, les déboires de concurrents potentiels (Prexige), l'adéquation de la stratégie réglementaire de NicOx avec le souci de sécurité des autorités, militent pour un succès commercial ».
Recevez toutes les infos sur NICOX en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email