(BFM Bourse) - Les actionnaires entrés au capital de NicOx depuis fin octobre 2006 se posent vraisemblablement des questions. Ils sont désormais perdants sur leur investissement alors qu'ils tablaient sans doute sur une appréciation du titre en parallèle avec le développement du composé phare de la société, le naproxcinod (60% de la valorisation).
Mais l'un des enjeux pour la société est aussi de démontrer que son avenir ne dépend pas uniquement du naproxcinod et que son pipeline contient d'autres composés prometteurs. Elle publie ainsi mardi matin une information encourageante concernant le produit TPI 1020, une nouvelle entité chimique et un nouvel anti-inflammatoire licencié par NicOx à TOPIGEN pour le traitement de la Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive (BPCO) et d'autres troubles respiratoires.
NicOx annonce en effet que TOPIGEN Pharmaceuticals Inc. a initié le traitement des premiers patients souffrant de BPCO dans une étude de confirmation d'activité de phase 2 du TPI 1020. Ce nouvel essai clinique fait suite à l'annonce récente des premiers résultats prometteurs d'une étude de phase 2a menée chez des fumeurs asthmatiques. « Dans cette étude, le TPI 1020 a montré un bon profil de sécurité d'emploi et de tolérabilité en plus d'effets anti-inflammatoires pouvant être bénéfiques dans le traitement de la BPCO », rappelle NicOx.
TOPIGEN, société biopharmaceutique spécialisée dans le traitement innovateur des affections respiratoires, vient donc d'entreprendre le traitement des premiers patients participant à un essai clinique de Phase II. Cet essai vise à évaluer l'innocuité, la tolérabilité et la preuve de concept du TPI 1020 administré par inhalation à des patients souffrant de la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC), synonyme de la BPCO.
Dr Paul K. Wotton, président et chef de la direction de TOPIGEN précise : « Compte tenu des données très encourageantes sur l'innocuité et l'effet anti-inflammatoire, obtenues lors de notre récent essai clinique de Phase II avec le TPI 1020 auprès de fumeurs asthmatiques, nous comptons accélérer le développement clinique de ce médicament d'abord pour le traitement de la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC), puis pour d'autres troubles respiratoires. La MPOC est la première indication pour laquelle nous prévoyons éventuellement demander l'autorisation de mise en marché. »
Le marché adressé est important. La maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) constitue en effet la troisième cause de mortalité aux États-Unis, après les cardiopathies, le cancer et les accidents vasculaires cérébraux, et coûte la vie à plus de 120 000 personnes chaque année.
A noter que selon les termes du contrat signé entre NicOx et TOPIGEN en octobre 2005, TOPIGEN a acquis les droits de développement et de commercialisation du TPI 1020 pour l'Amérique du Nord, avec une option pour l'obtention des droits de la part de NicOx pour le reste du monde à une date ultérieure. TOPIGEN gèrera et financera les activités de développement jusqu'à l'enregistrement du produit. NicOx devrait recevoir une part non divulguée des futurs revenus et jusqu'à 52.9 Millions d'euros en paiement d'étapes potentiels et succès commerciaux.
Recevez toutes les infos sur NICOX en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email