(BFM Bourse) - NicOx termine finalement la semaine sur une note positive. Le titre signe une hausse de plus de 4% vendredi à la clôture. Après deux séances difficiles, le marché semble avoir pris la mesure de la recommandation négative initiée mercredi par un grand broker sur la valeur.
L'annonce faite hier soir par les autorités canadiennes du médicament d'arrêter la vente de l'anti-inflammatoire Prexige de Novartis a sans doute contribué au rebond de la première « biotech » française. Cette nouvelle fait écho à la décision récente de la FDA de ne pas autoriser la commercialisation du Prexige aux Etats-Unis. Un échec qui, d'après un analyste, est susceptible d'ouvrir au Naproxcinod de NicOx le marché de la douleur chez les patients à risque, « une population en très forte croissance correspondant à un marché d'a minima 7 Milliards de dollars ».
Interdit de commercialisation outre-Atlantique en raison des effets secondaires graves sur le foie qu'il a provoqués chez plusieurs patients australiens, Prexige s'ajoute à la liste des anti-inflammatoire retirés du marché. Après le scandale du Vioxx en 2004, le FDA avait demandé à Pfizer de retirer de la vente son nouveau médicament vedette contre l'arthrose, le Bextra. Point commun entre les deux produits : ils généraient chacun plus d'un 1 Milliard de dollars de vente.
C'est pourquoi les espoirs portés sur chaque nouveau médicament inflammatoire pour le traitement des signes et symptômes de l'arthrose sont d'ailleurs aussi immenses.
Si le calendrier est respecté, NicOx se présentera au premier trimestre 2009 auprès de la FDA avec un dossier de New Drug Application (NDA) qui comprendra les résultats - attendus mi-2008 - des dernières études cliniques de phase III du produit (302 et 303).
L'objectif de l'essai clinique 303 est de démontrer l'efficacité du Naproxcinod pour soulager les signes et symptômes de l'arthrose de la hanche et de fournir des données supplémentaires sur la sécurité, principalement pour confirmer le profil de tension artérielle du Naproxcinod amélioré par rapport aux traitements actuels
Le Naproxcinod est présenté en effet comme le premier et unique composé de la classe des anti-inflammatoire sans effet néfaste sur la tension artérielle. Au point qu'aux Etats-Unis, la FDA a conclu qu'une étude de grande ampleur portant sur les effets cardiovasculaires ne serait pas nécessaire lors de la soumission du médicament.
Dans sa récente étude sur NicOx, la Société Générale laisse pourtant entendre que NicOx ne pourra probablement pas faire l'économie d'une étude analysant spécifiquement les conséquences cardiovasculaires/gastro-intestinales du composé pour convaincre un partenaire de signer un accord de licence.
Recevez toutes les infos sur NICOX en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email