(BFM Bourse) - Les résultats cliniques d'une étude exploratoire pharmacodynamique menée par NicOx sur son composé anti-inflammatoire naproxcinod, utilisant la technique de Mesure Ambulatoire de la Pression Artérielle (MAPA) ont été présentés hier aux Scientific Sessions 2007 de l'American Heart Association (AHA) à Orlando, Floride (Etats-Unis).
Cette étude MAPA était destinée à fournir au programme de phase 3 en cours des données complémentaires sur la tension artérielle.
"Les données présentées à l'AHA montrent que les mesures de tension artérielle sur 24 heures pour le naproxcinod étaient systématiquement en-dessous de celles observées avec le naproxène, un agent anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) actuellement commercialisé", souligne NicOx. La société rappelle que "les AINS sont connus pour avoir l'effet néfaste d'augmenter la tension artérielle des patients".
Cette classe de médicament rencontre en effet une méfiance de plus en plus évidente des autorités réglementaires depuis le retrait du marché du Vioxx de Merck en 2004. Le Celebrex de Pfizer fait l'objet de contre-indications depuis 2005, tandis que la FDA a refusé en avril dernier d'enregister l'Arcoxia de Merck.
"Cette étude MAPA était le premier essai clinique spécifiquement axé sur le profil de tension artérielle sur 24 heures du naproxcinod et ses résultats révèlent une nette différence par rapport au naproxène, lequel figure parmi les AINS les mieux connus du point de vue cardiovasculaire", a déclaré Raymond Townsend, Professeur de Médecine à l'Université de Pennsylvanie (Philadelphie) qui a conseillé NicOx sur l'étude MAPA.
"La communauté médicale reconnait l'importance du contrôle de la tension artérielle dans la réduction du taux d'accidents cardiovasculaires graves au sein de la population des patients âgés. Ces données viennent s'ajouter aux résultats prometteurs sur la tension artérielle obtenus en utilisant la tchnique OBPM dans la première étude de phase 3 de 13 semaines ; et si ces données sont corroborées par les études de phase 3 en cours 302 et 303, elles pourraient contribuer à faire du naproxcinod une alternative intéressante aux AINS sélectifs et non sélectifs pour le traitement des signes et symptômes de l'arthrose."
Le naproxcinod est le premier composé anti-inflammatoire de la classe des Inhibiteurs de la Cyclo-Oxygénase Donneurs d'Oxyde Nitrique (CINOD) actuellement en développement clinique pour le traitement des signes et symptômes de l'arthrose.
Recevez toutes les infos sur NICOX en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email