(BFM Bourse) - NicOx a annoncé mercredi matin, avant l'ouverture du marché, la conclusion d'un accord avec son partenaire Merck (connu sous le nom de MSD en dehors des Etats-Unis et du Canada).
L'objet de la licence mondiale initialement concédée par NicOx à Merck en 2006 va être élargi. "Cette décision fait suite à la découverte d'une nouvelle méthode de libération d'oxyde nitrique (NO) dans le cadre du programme de recherche conjoint", explique le laboratoire français.
Plus précisément, "la nouvelle méthode pourrait être utilisée pour le développement de nouvelles classes de Nouvelles Entités Moléculaires (NEMs) donneuses d'oxyde nitrique, conçues pour offrir un mécanisme de contrôle de la libération d'oxyde nitrique différent, tout en conservant les bénéfices thérapeutiques potentiels attendus".
NicOx prévient qu' "aucune information supplémentaire ne sera divulguée pour des raisons de confidentialité commerciale".
Cette nouvelle en cache une plus mauvaise. "Le programme clinique évaluant plusieurs antihypertenseurs donneurs d'oxyde nitrique issus de l'accord d'origine chez des volontaires sains et des patients atteints d'hypertension artérielle faible à modérée est maintenant terminé, et aucun des composés évalués ne sera avancé en développement", annonce la société de biotechnologie.
Pour Ennio Ongini, Vice-président de la Recherche de NicOx, "la collaboration de recherche avec Merck a été très fructueuse, et c'est grâce à nos excellentes interactions scientifiques que cette nouvelle méthode de libération d'oxyde nitrique a été découverte".
"Les molécules innovantes qui emploient cette méthode ouvrent une nouvelle voie intéressante po ur l'exploitation des propriétés biologiques de l'oxyde nitrique, laquelle pourrait potentiellement être utilisée dans un large éventail de domaines thérapeutiques.", précise-t-il.
Recevez toutes les infos sur NICOX en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email