(BFM Bourse) - Si l'action NicOx reste sévèrement déprimée et évolue sur ses plus bas niveaux depuis octobre 2006, la société de biotechnologie continue d'égréner des nouvelles positives.
NicOx vient en effet d'annoncer la signature de la prolongation de son accord de collaboration de mars 2006, lequel alloue à Pfizer Inc des droits exclusifs pour appliquer sa technologie brevetée de libération d'oxyde nitrique à la recherche de nouveaux médicaments dans le domaine de l'ophtalmologie.
Cette prolongation d'une année de la phase de recherche de l'accord se traduira par le versement à NicOx de 3 Millions d'euros au titre du financement de la recherche en mars 2008 et prolonge l'option de licence de Pfizer sur les composés résultant de l'accord jusqu'en mai 2009.
Ennio Ongini, Vice-Président de la recherche de NicOx, a déclaré : "Nous pensons que la décision de Pfizer de renouveler cet accord démontre sa confiance dans l'équipe de recherche conjointe et dans le potentiel de la technologie de NicOx à produire de nouveaux candidats-médicaments pour le traitement des maladies ophtalmologiques. Des progrès considérables ont été réalisés dans les programmes de recherche et nous attendons de cette collaboration qu'elle génère un futur candidat au développement pour le traitement d'une pathologie oculaire majeure."
Selon les termes de l'accord, Pfizer a effectué un paiement initial de 5 Millions d'euros au titre d'une redevance pour l'accès à la technologie et a pris une participation au capital de la Société pour un montant de 15 Millions d'euros en 2006. De plus, Pfizer a versé 6 Millions d'euros à NicOx au titre du financement de la recherche depuis la signature, sous la forme de deux paiements annuels de 3 Millions d'euros en 2006 et en 2007. NicOx recevra 3 Millions d'euros supplémentaires au titre du financement de la recherche en 2008 compte tenu de la prolongation de la phase de recherche prévue par l'accord.
Pfizer dispose désormais jusqu'en mai 2009 d'une option de licence exclusive mondiale pour développer et commercialiser des composés issus du programme de recherche dans le domaine de l'ophtalmologie. L'accord prévoit des paiements potentiels liés au franchissement d'étapes de plus de 300 Millions d'euros dans le domaine de l'ophtalmologe, desquels 102 Millions d'euros résulteraient du développement réussi et de la mise sur le marché du premier composé.
Recevez toutes les infos sur NICOX en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email