(BFM Bourse) - Les semaines se suivent et ne se ressemblent pas pour NicOx…
La première société de biotechnologie française avait inquiété les marchés la semaine dernière en annonçant qu'il n'y aurait pas de programme mondial de développement de phase 3 pour le dérivé nitré du Xalatan (PF-03187207), le traitement du glaucome qu'elle développe en collaboration avec le laboratoire Pfizer. Elle rassure aujourd'hui, avec l'annonce du démarrage des phases cliniques planifiées chez des patients atteints d'hypertension artérielle faible à modérée, dans le cadre de l'accord de collaboration passé avec Merck & Co, un autre laboratoire américain. Trois candidats médicaments issus du partenariat ont été sélectionnés. « Pour deux d'entre eux, des études de détermination de doses (procédure d'IND exploratoire) ont été finalisées chez des sujets volontaires sains et les résultats obtenus se sont révélés encourageants », précise NicOx.
L'annonce est bien accueillie à la Bourse de Paris, où l'action NicOx progresse de 6.7%, à 11.80 euros, et signe la plus forte hausse du SBF 120.
Dans une note qu'il consacre à la valeur, CM-CIC Securities note que « le lancement concomitant de plusieurs études cliniques chez des patients hypertendus (après les études chez le volontaire sain en 2007) témoigne de la stratégie volontariste de Merck & Co de développer étape après étape une nouvelle modalité thérapeutique de traitement de l'hypertension ».
S'il juge que le développement choisi par le laboratoire est « un peu plus lent qu'anticipé », le courtier estime qu'il « témoigne d'une stratégie volontariste et prudente ».
CM-CIC maintient sa recommandation d'« Achat » sur NicOx, pour un objectif de cours de 21 euros.
Recevez toutes les infos sur NICOX en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email