(BFM Bourse) - NicOx grimpe de 4.5% à 17.3 euros jeudi matin, parmi les plus fortes progressions du compartiment B de l'Eurolist.
Le laboratoire suisse Novartis annonce jeudi avoir reçu une lettre de non-approbation de la part de la Food and Drug Administration américaine pour le Prexige, son anti-inflammatoire non stéroïdien de la COX-2.
Cette décision des autorités américaines du médicament ne constitue pas une surprise totale au vu des effets secondaires du produit. Le Prexige a en effet été retiré du marché australien en raison de sérieux problèmes hépatiques constatés chez huit personnes, dont deux sont décédées.
C'est une mauvaise nouvelle pour Novartis, qui se voit interdire le marché des traitements de la douleur arthrosique aux Etats-Unis. Alors que c'en est certainement une excellente pour la société de biotechnologie française NicOx, dont la part de marché potentiellement adressable par son médicament Naproxcinod se trouve augmentée.
L'échet du Prexige ouvre au produit "le marché de la douleur chez les patients à risque, une population en très forte croissance correspondant à un marché d'a minima 7 Milliards de dollars", soulignent aujourd'hui les analystes de CM-CIC Securities.
Le broker, qui estime que "cette lisibilité accrue [...] milite en faveur d'un accord de partenariat à brève échéance", maintient sa recommandation "Achat" et son objectif de cours de 23 euros.
Recevez toutes les infos sur NICOX en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email