(BFM Bourse) - Les dernières nouvelles sur l'activité et les programmes en cours de Nicox font bondir vendredi l'action de la société spécialisée en ophtalmologie.
Nicox bondissait de plus de 5% vendredi matin (+5,4% à 8,12 euros à 10h15) à la faveur d'un point sur ses activités clés et les récents progrès de ses programmes cliniques.
"Comme attendu, le premier semestre 2018 a vu d'importants progrès dans nos principaux projets de développement et de recherche", a déclaré Michele Garufi, Président directeur général de Nicox.
Le dirigeant souligne par ailleurs que Bausch & Lomb, partenaire de Nicox, "déploie des efforts significatifs pour la commercialisation de Vyzulta aux Etats-Unis, avec un nombre de prescriptions au mois de mai supérieur à 4400".
Le Vyzulta, solution ophtalmique indiquée pour la réduction de la pression intraoculaire chez les patients atteints de glaucome à angle ouvert ou d’hypertension oculaire, a reçu l'approbation de la Food and Drug Administration en novembre dernier pour être commercialisé aux Etats-Unis.
Le produit est maintenant sur le marché américain depuis plus de 6 mois.
Michele Garufi évoque également Zerviate, formulation oculaire pour le traitement du prurit oculaire associé aux conjonctivites allergiques, pour laquelle "les activités de fabrication et d`augmentation d`échelle se poursuivent comme prévu en vue d`un lancement commercial aux Etats-Unis à l`automne de cette année."
Par ailleurs, la préparation des études cliniques pour évaluer deux produits en développement, le NCX 470 pour les patients atteints de glaucome et d`autre part, le NCX 4251 pour les patients atteints de blépharite "progressent comme annoncé".
Nicox compte les utiliser "pour appuyer les soumissions des dossiers d`IND [Investigational new drug application] au cours du troisième trimestre de cette année et du premier trimestre de l`année prochaine respectivement.
Enfin, le laboratoire spécialisé en ophtalmologie a démarré sa collaboration avec la société américaine Ironwood Pharmaceuticals, visant à générer de nouvelles molécules avec un potentiel thérapeutique, et indique avoir progressé dans sa collaboration avec Re-Vana Therapeutics pour des donneurs d'oxyde nitrique purs de nouvelle génération.
"Par conséquent, nous sommes confiants quant à l`évolution de l`ensemble de notre portefeuille dans un futur proche.", conclut Michele Garufi.
Recevez toutes les infos sur NICOX en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email