(BFM Bourse) - NicOx dévisse de 9% jeudi soir, à 9,3 euros, en réaction à l'annonce de ses résultats annuels, la publication n'ayant visiblement pas répondu aux interrogations des investisseurs.
Au delà des chiffres, qui sont sans surprise (perte nette encore lourde mais réduite à 44 millions d'euros, chiffre d'affaires de 7,4 millions d'euros et trésorerie de 107,3 millions d'euros à fin décembre), le marché sanctionne l'absence d'annonce d'acquisition(s) ou de partenariat(s) qui permettraient de reconstruire le portefeuille de produit de la biotech.
Même si la collaboration avec Bausch & Lomb dans le traitement du glaucome et de l'hypertension oculaire suit son cours, et si NicOx est toujours associé à Merck dans le domaine cardio-vasculaire, l'échec du naproxcinod aux Etats-Unis est loin d'avoir été surmonté.
La nouveauté, c'est que NicOx prévoit de faire appel de la décision de la FDA au cours du premier trimestre 2011, dans le cadre de la procédure de la FDA concernant le règlement des litiges appelée 'Formal Dispute Resolution'. Cette procédure est proposée par la FDA pour demander une réévaluation officielle de toute décision de l'autorité réglementaire au niveau hiérarchique supérieur.
Arnaud Guérin, analyste chez Portzamparc, est toutefois "sceptique sur les perspectives d'un renversement de tendance de la FDA". Il "ne vo[i]t pas comment le régulateur nord-américain pourrait revenir sur la décision de son comité indépendant, qui repose sur des éléments scientifiques".
Et alors qu'en Europe, l'opinion du Comité des Médicaments à Usage Humain (CHMP) est attendue d'ici mi-2011, Arnaud Guérin estime qu'il "serait surprenant que le CHMP prenne une position différente de celle de l'advisory committee de la FDA.
Considérant que NicOx est toujours "entre deux eaux", Portzamparc a réitéré jeudi sa recommandation de "Vendre" sur NicOx avec un objectif de cours de 1,6 euros.
Recevez toutes les infos sur NICOX en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email