(BFM Bourse) - NicOx s'envole de près de 18% à plus de 11 euros lundi matin, en réaction à l'annonce des résultats positifs de la dernière étude clinique de phase III menée sur le naproxcinod, le candidat-médicament phare de la société de biotechnologie. Celle-ci rapporte que cette étude, dite « 303 », menée chez des patients atteints d'arthrose de la hanche, a montré "un résultat hautement significatif statistiquement sur les trois critères d'évaluation principaux de l'étude portant sur l'efficacité".
Elle "a démontré une très nette efficacité pour le naproxcinod 750 mg bid dans l'arthrose de la hanche, et de plus, elle a fourni des données de pression artérielle et de sécurité d'emploi rassurantes," déclare le Dr. Thomas J. Schnitzer, Professeur de Médecine à la « Northwestern University Feinberg School of Medicine », qui a conseillé NicOx pour la conception et l'analyse de l'essai.
Les analystes de Natixis considèrent, après avoir interrogé la société ce matin, que « le profil cardiovasculaire unique de naproxcinod est quasiment validé », constatant que « les graphiques d'évolution de la pression artérielle obtenus dans le cadre de l'étude 303 sont totalement superposables à ceux obtenus dans les études 301 et 302 ». Seuls restent encore à publier dans les semaines qui viennent les résultats de l'étude 112, qui vise à obtenir des comparaisons à long terme sur la pression artérielle mesurée sur 24 heures entre le naproxcinod et l'ibuprofène qui est l'AINS (anti-inflammatoires non stéroïdiens) le plus largement utilisé.
« La démonstration d'efficacité dans trois études contrôlées de naproxcinod confirment, selon nous, son caractère enregistrable », ajoute Natixis, le broker jugeant « désormais élevée » la probabilité de « réussite » de l'étude 305 (pooling des données obtenues dans le cadre des études 301, 302, 303).
Natixis confirme sa recommandation « Acheter » et pense qu' « en théorie », le cours de NicOx devrait s'aligner sur son objectif de cours de 12,40 euros.
Recevez toutes les infos sur NICOX en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email