Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

NICOX

ALCOX - FR0013018124 SRD PEA PEA-PME
0.361 € -3.73 % Temps réel Euronext Paris

Nicox : Le titre inverse la vapeur

lundi 25 août 2008 à 15h29
BFM Bourse

(BFM Bourse) - Après un début de séance difficile, les actions NicOx ont opéré lundi un virage à 180 degrés, les investisseurs prenant la mesure des dernières informations communiquées par la société de biotechnologies. Le titre bondit de près de 5% à 7.3 euros en début d'après-midi.

L'annonce que l'américain Pfizer renonçait à poursuivre la recherche sur le composé PF03187207 qu'il développait jusqu'à présent conjointement avec NicOx pour le traitement du glaucome - maladie de l'oeil liée à l'élévation anormale de la pression du liquide qui se trouve à l'intérieur du globe oculaire - a d'abord pesé sur les échanges initiaux. Cette décision implique en effet que Pfizer ne lancera pas de programme de phase 3 pour le PF03187207 en Asie, ce qui en soi peut constituer une déception. Cependant, ainsi que l'ont fait remarquer les analystes de CM-CIC Securities, cette information constitue « une demi-nouvelle compte tenu de l'arrêt en mai dernier du développement hors Asie ».

De plus, ce cas de figure avait d'ailleurs été largement anticipé par la société elle-même. « Si Pfizer devait l'abandonner en Asie, cela ne signifierait pas que le produit n'a pas de valeur, mais simplement que le PF-03187207 n'a pas un potentiel suffisant – il n'atteindra pas le milliard de dollars – pour intéresser une big-pharma telle que Pfizer. Le produit pourra donc très bien convenir à une société de taille plus réduite », expliquait en effet Michele Garufi, le PDG de la société, dans une interview à Tradingsat.com fin juillet. « NicOx et Pfizer discutent activement des droits pour le monde entier du PF03187207, dont nous pensons qu'il a un certain potentiel commercial qui devrait être exploité », confirme aujourd'hui le dirigeant.

Mais surtout, les investisseurs commencent peut être à se remettent à croire dans le potentiel commercial du naproxcinod, composé phare de la société, actuellement en phase 3 de développement pour le traitement des signes et symptômes de l'arthrose. En fin de semaine dernière, la société de biotechnologie a effectivement souligné certaines inexactitudes factuelles contenues dans l'étude particulièrement négative publiée le 12 août dernier par les analystes de Goldman Sachs.

La direction a notamment rappelé que la présence d'un avertissement relatif à la tension artérielle était présente sur les notices de toutes les anti-inflammatoires non stéroïdiens (y compris le générique naproxene) depuis quelques années. Dans un entretien accordé à Tradingsat.com vendredi dernier, Karl Hanks, porte-parole de la société, a par ailleurs souligné que le choix des études citées par Goldman Sachs pour appuyer son raisonnement était « très discutable » et a contredit l'affirmation du broker selon laquelle NicOx devrait réaliser une augmentation de capital en 2009.

©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur NICOX en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour