Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

NICOX

ALCOX - FR0013018124 SRD PEA PEA-PME
0.363 € +0.42 % Temps réel Euronext Paris

Nicox : Le ncx 6560, futur traitement des maladies cardiovasculaires graves ?

mercredi 18 mars 2009 à 08h47
BFM Bourse

(BFM Bourse) - NicOx, ce n'est pas uniquement le naproxcinod, le composé phare développé par la société de biotechnologie pour lequel la soumission d'un dépôt d'enregistrement d'une New Drug Application est attendue cet été.

L'entreprise dirigée par Michele Garufi annonce en effet mercredi l'initiation du développement clinique du NCX 6560, un nouveau composé donneur d'oxyde nitrique « qui pourrait devenir un médicament amélioré pour des maladies cardiovasculaires graves ».

La première étude chez l'homme recrutera à la fois des volontaires sains de sexe masculin et d'autres présentant un taux de cholestérol anormalement élevé. Elle comparera le NCX 6560 au placébo et à l'atorvastatine, avec une évaluation préliminaire de l'activité, de la sécurité d'emploi et de la tolérabilité.

L'atorvastatine est un médicament de type statine, anti-cholestérol, commercialisée par Pfizer sous la marque commerciale Lipitor.

« L'initiation de cette étude fait suite à des résultats précliniques prometteurs qui suggèrent que le NCX 6560 pourrait inhiber plusieurs étapes du développement de l'athérosclérose, un dysfonctionnement clef sous-jacent aux troubles cardiovasculaires», explique NicOx.

« L'initiation d'essais cliniques pour le NCX 6560 représente un progrès majeur pour la société, » affirme Michele Garufi. « Ce candidat-médicament prometteur est une nouvelle entité chimique découverte dans nos laboratoires de recherche, qui a le potentiel d'être développée pour des indications thérapeutiques cardiovasculaires allant au-delà de la baisse du cholestérol. De plus, cette étape clef confirme notre décision stratégique d'évoluer en tant que Société pharmaceutique orientée recherche et d'étendre nos projets de découverte de médicaments dans le domaine cardiométabolique où l'oxyde nitrique joue un rôle physiologique fondamental. Nous continuerons à mettre cette stratégie en œuvre, parallèlement à notre participation prévue à la commercialisation du naproxcinod. »

L'objectif de cette étude de phase 1 de « preuve de principe » est d'évaluer la sécurité d'emploi, la tolérabilité et le profil pharmacocinétique et pharmacodynamique de doses croissantes uniques et répétées de NCX 6560. L'essai clinique suivra également un biomarqueur approprié aux troubles cardiovasculaires, afin de fournir une première évaluation de l'activité du composé chez l'homme et d'orienter son développement ultérieur.

©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur NICOX en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.86 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour