(BFM Bourse) - Après un début de semaine difficile et un recul de plus de 8% en deux séances, le cours de Bourse de NicOx se stabilise mercredi un peu en dessous des 9 euros.
Vu la réaction du marché, on a du mal à croire que NicOx a déposé vendredi dernier le dossier du naproxcinod, son produit phare, auprès de la FDA. Pourtant, « il n'y a pas beaucoup de sociétés françaises, et même européennes, qui sont parvenues à ce stade avec une nouvelle entité chimique », a souligné hier Michele Garufi, le patron de NicOx dans une interview à Tradingsat.
Très attentifs aux perspectives du candidat médicament phare de la société de biotechnologies, certains investisseurs se sont récemment délestés de leurs titres. Leur crainte porte sur le délai (probablement un an) pendant lequel ils vont devoir attendre que la FDA rende ses conclusions sur le contenu de la future notice du naproxcinod, l'anti-inflammatoire mis au point par NicOx.
Plusieurs analystes pointent aussi le risque que les partenaires potentiels pour la commercialisation du produit aux Etats-Unis ne temporisent en attendant de connaître la notice du naproxcinod. C'est l'opinion d'Aurel, qui a récemment abaissé sa recommandation sur NicOx, jugeant « peu probable d'observer la signature avec une big pharma aux USA […] avant que la FDA ne valide la notice du médicament ».
L'occasion de rappeler que le potentiel commercial du produit sera étroitement lié aux mentions de la notice que NicOx pourra mettre en avant pour le différencier de la concurrence (naproxène et l'ibuprofène notamment). En l'occurrence, NicOx souhaite que l'absence d'impact du naproxcinod sur la pression artérielle des patients soit reconnue.
Les investisseurs n'aiment pas l'incertitude (sur la notice et donc sur le partenariat), d'où la récente évolution boursière de NicOx. Mais Pour Michele Garufi, leur attention est sans doute « trop centré[e] sur le naproxcinod » (lire l'interview). Le dirigeant souligne en effet que la commercialisation du produit n'est qu' "une première étape", le groupe prospectant activement pour acheter d'autres produits dans le domaine de la douleur et de l'inflammation.
Le modèle que veut suivre NicOx est celui de biotechs américaines comme Amgen ou Biogen, qui se sont développées en participant aux ventes de leurs premiers produits aux Etats-Unis.
Recevez toutes les infos sur NICOX en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email