Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

NICOX

ALCOX - FR0013018124 SRD PEA PEA-PME
0.361 € -3.73 % Temps réel Euronext Paris

Nicox : La flambée reprend dans de gros volumes

jeudi 15 mars 2012 à 17h29
La flambée reprend dans de gros volumes

(BFM Bourse) - Les investisseurs ont repris jeudi après-midi leurs achats d'actions NicOx interrompus la veille. Le cours de bourse de la société de biotechnologie flambe de plus de 10% (+10,3% à 2,76 euros à quelques minutes de la clôture) dans des volumes d'échanges qui se sont extrêmement densifiés à partir de 15 heures. La hausse du titre dépasse les 50% depuis le début de la semaine, grâce à l'envolée de 45% enregistrée mardi.

Longtemps laissée de cotée par les investisseurs depuis l'échec en 2010 de son ex médicament phare, le naproxcinod, rejeté par la Food an Drug Administration américaine, la société spécialisée dans la recherche et le développement de composés donneurs d'oxyde nitrique est revenue dans la course il y deux jours après l'annonce des premiers résultats positifs de l'étude de phase IIb menée par le groupe américain Bausch & Lomb sur le BOL-303259-X

Le BOL-303259-X est un produit développé pour le traitement potentiel du glaucome et de l'hypertension oculaire, précédemment abandonné en 2008 par le géant de la pharmacie Pfizer faute de résultats cliniques suffisamment probants, puis donné en licence à Bausch + Lomb en mars 2010. Or, l'étude de phase 2b menée par ce dernier a atteint le critère principal d'efficacité tandis que des résultats positifs ont également été obtenus sur plusieurs critères d'évaluation secondaires.

Le critère principal d'efficacité consistait en la réduction de la pression intra-oculaire (PIO) diurne moyenne au 28e jour. Le BOL-303259-X a montré une diminution cohérente et dose-dépendante de la pression intra-oculaire (PIO).

En particulier, deux des quatre doses testées ont montré une réduction de la PIO supérieure à celle observée avec le Xalatan, l'actuel traitement de référence du glaucome, fabriqué par… Pfizer, dont le brevet de protection a expiré l'an dernier. De quoi relancer la crédibilité de la technologie de libération d'oxyde nitrique de NIcOx, et conforter les ambitions de la société dans le domaine de l'ophtalmologie.

Ces bons résultats « donne[nt][nt] un tout nouvel élan à NicOx, qui peut maintenant envisager de se développer comme une société biopharmaceutique intégrée spécialisée en ophtalmologie », ont ainsi commenté les analystes de Bryan Garnier en confirmant il y a deux jours leur recommandation "Achat" sur NicOx.

Pour y parvenir, la société d'ailleurs réaffirmé mardi son objectif de devenir une société centrée sur le développement de candidats à des stades avancés et sur la commercialisation de produits, au travers d'opérations potentielles de fusion-acquisition ou d'acquisition ou de prise de licence de produits.

F. B. - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur NICOX en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour