(BFM Bourse) - Au lendemain d'une lourde chute de 14%, l'action Nicox tentait mercredi matin de se stabiliser autour des 8 euros (+2,3% à 8 euros à 9h30). La société spécialisée en ophtalmologie a été sanctionnée en Bourse après l'annonce mardi d'une augmentation de capital inattendue d'un montant de 26,25 euros millions d'euros réservée à des sociétés ou fonds gestionnaires d'épargne collective spécialisés dans le secteur pharmaceutique/biotechnologique.
L'opération va se traduire par l'émission de 3 500 000 actions nouvelles à un prix de 7,50 euros. Les 3,5 millions de nouvelles actions représentent 13,6% du capital de la société avant augmentation de capital et 12% après cette augmentation de capital. Nicox a indiqué que cette levée de fonds allait lui servir à financer ses programmes de recherche et de développement de candidats-médicaments, sont fonds de roulement et ses besoins généraux.
Nicox lance cette augmentation de capital quelques jours seulement après la forte déception provoquée par les nouvelles questions de la Food and Drug Administration (FDA) au sujet des bonnes pratiques de fabrication du produit Vyzulta pour les patients atteints d'hypertension oculaire et de glaucome. La lettre de réponse de la FDA reçue par Bausch & Lomb, le partenaire de Nicox pour ce produit, va impliquer de nouvelles opérations et donc un nouveau retard avant la mise sur le marché.
Depuis l'annonce du problème le 8 août, l'action Nicox a dévissé de 40%.
Les analystes de Gilbert Dupont, qui tablent sur un décalage d'un an du lancement du produit, ont réitéré mercredi matin leur recommandation "Alléger" sur Nicox. Le broker tablait précédemment sur un lancement commercial au second semestre 2017.
Recevez toutes les infos sur NICOX en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email