Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

NICOX

ALCOX - FR0013018124 SRD PEA PEA-PME
0.361 € -3.73 % Temps réel Euronext Paris

Nicox : L'accord sur Vesneo pourrait rapporter jusqu'à 1 md$ sur la durée

lundi 30 mars 2015 à 08h20

(BFM Bourse) - Nicox a dévoilé lundi matin ses résultats pour l'exercice clos le 31 décembre 2014, approuvés par le conseil d'administration du 27 mars 2015, et fait un point sur ses activités.

Le chiffre d'affaires de la société spécialisée en ophtalmologie s’élève à 6,0 millions d'euros en 2014, contre 0,4 million d'euros en 2013. Cette hausse significative reflète le lancement de nouveaux produits, les acquisitions et les investissements dans les activités commerciales du groupe.

Les frais commerciaux, administratifs et les frais de recherche et développement ont fortement augmenté pour s'élever à 28,7 millions d'euros en 2014, contre 15,0 millions d'euros en 2013, du fait de la constitution de l'infrastructure commerciale internationale du groupe sur ses cinq principaux marchés européens. Nicox a ainsi généré une perte d'exploitation de 21,8 millions d'euros l'an passé, contre 11,0 millions d'euros en 2013, tandis que la perte nette atteint 22,9 millions d'euros, contre 18,1 millions d'euros un an plus tôt.

Au 31 décembre 2014, la trésorerie, les équivalents de trésorerie et les instruments financiers du groupe totalisaient 32,0 millions d'euros, contre 58,4 millions d'euros au 31 décembre 2013. En mars 2015, Nicox a réalisé une levée de fonds de 27 millions d'euros, renforçant ainsi sa trésorerie qui atteint environ 48 millions d'euros au 10 mars 2015.

« Nous avons accompli des progrès considérables dans la réalisation de notre stratégie visant à construire une société mondiale de premier plan spécialisée en ophtalmologie, en renforçant notre portefeuille de médicaments ophtalmiques prometteurs en phase de développement avancée, en investissant dans nos forces commerciales et en signant des accords de distribution sur de nombreux marchés », a déclaré Michele Garufi, président directeur général de Nicox.

S'agissant de Vesneo, le médicament expérimental dans la traitement du glaucome pour lequel un partenariat a été signé avec Bausch + Lomb (Valeant), le dirigeant souligne que « le développement [...] progresse toujours rapidement, avec la soumission d’un dossier de demande d’autorisation de mise sur le marché aux Etats-Unis prévue d’ici la fin du premier semestre 2015 par notre partenaire Bausch + Lomb / Valeant ».

« Sous réserve que les prévisions de vente hautes de Bausch + Lomb soient atteintes", Michele Garufi indique que « le total net des paiements d’étape et des redevances [liés à Vesneo] pour Nicox pourrait atteindre 1 milliard de dollars sur la durée prévisionnelle de l’accord ».

Le groupe pense ainsi que « Vesneo jouera un rôle majeur dans le développement futur de Nicox », alors qu'il prépare en parallèle le dépôt de trois autres dossiers réglementaires, pour l’AC-170 (un nouveau collyre à base de cétirizine pour la conjonctivite allergique) aux États-Unis et pour AzaSite (médicament développé pour la conjonctive bactérienne) et BromSite (médicament développé pour le traitement de l’inflammation et pour la prévention de la douleur après une chirurgie de la cataracte) en Europe, au cours des 15 prochains mois.

F. B. - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur NICOX en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour