(Cercle Finance) - L'action de la société de biotechnologie française NicOx flambe de 12% à près de 16E en ce milieu d'après midi, un niveau de cours qu'elle n'avait plus connu depuis décembre 2002. Les volumes d'échange sont impressionnants : plus de 1 million de titres ont d'ores et déjà changé de mains, contre une moyenne journalière de 225 000 au cours des trois derniers mois.
L'engouement des investisseurs pour la valeur ne s'explique par aucune information nouvelle spécifique ce jour, mais par l'espérance de plus en plus forte de voir arriver à son terme le développement de l'un des composés les plus prometteurs du groupe : le naproxcinod (HCT 3012). Une importante étape a en effet récemment été franchie sur ce dossier avec l'annonce, le 27 octobre 2006, des résultats positifs de l'étude clinique 301 de phase 3 chez des patients atteints d'arthrose du genoux. Le groupe prévoit d'initier une deuxième étude de phase 3 au cours du premier trimestre 2007 (étude 302), similaire à l'étude 301, puis une troisième (étude 303) dans l'arthrose de la hanche au troisième trimestre 2007.
Sous réserve d'exigences supplémentaires de la part des autorités réglementaires, NicOx prévoit que les soumissions réglementaires aux Etats Unis et en Europe pourraient intervenir au cours du premier trimestre 2009. Une perspective que ne paraît pas si éloignée que cela pour un produit qui pourrait potentiellement devenir un traitement de référence de la douleur arthrosique tout en prévenant les risques d'hypertension. On se souvient que le Vioxx de l'américain Merck, dont le chiffre d'affaires annuel atteignait les 2,5 milliards de dollars annuels avant son retrait en 2004, présentait à l'inverse l'inconvénient d'augmenter la tension vasculaire.
A plus court terme, alors que NicOx a confirmé le 17 octobre 2006 l'accord de l'EMEA sur sa proposition concernant les données de sécurité à recueillir pour naproxcinod, la réponse de la FDA américaine sur ce même programme devrait être connue avant la fin de cette année.
'S'agissant des nos discussions avec la FDA sur d'éventuelles exigences concernant des données de sécurité à long terme, nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour résoudre favorablement ce point et sommes, à cet égard, confortés par les interactions que nous avons avec cette autorité' déclarait Staffan Strömberg, Vice Président 'Drug Development' de NicOx en septembre dernier.
Copyright (c) 2006 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur NICOX en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email