Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

NICOX

ALCOX - FR0013018124 SRD PEA PEA-PME
0.361 € -3.73 % Temps réel Euronext Paris

Nicox : Etude 304 positive, claire différenciation pour le naproxcinod

mercredi 17 décembre 2008 à 08h41
Etude 304 positive, claire différenciation pour le naproxcinod

(BFM Bourse) - C'est fait ! NicOx vient de publier l'ensemble des données de l'étude 304 rassemblant les données de pression artérielle recueillies dans les études de phase III (301, 302 et 303) sur le naproxcinod, son candidat-médicament phare. Et les résultats sont positifs !

« Les deux doses de naproxcinod ont montré une réduction significative de la pression artérielle systolique et diastolique (PAS et PAD) par rapport au naproxène 500 mg bid sur l'ensemble des 13 semaines », explique NicOx, le naproxene étant un anti-inflammatoire générique très répandu et utilisé.

Comme espéré par certains analystes, NicOx dévoile les données recueillies dans certains cas particuliers déterminants, en particulier chez les patients sensibles, ceux dont pression artérielle augmente de plus de 5 millimètres de mercure sous traitement anti-inflammatoire.

Or, bonne nouvelle, « sur l'ensemble des 13 semaines, la proportion de patients dont la PAS a augmenté de 5 mmHg ou plus était plus élevée pour le naproxène 500 mg bid que pour le naproxcinod », souligne NicOx. Plus précisément, « les deux doses de naproxcinod ont montré un profil de pression artérielle similaire au placébo, contrairement au naproxène qui a augmenté la PAS ».

NicOx en conclut donc que le naproxcinod, « le premier composé de la classe des CINODs montre un profil de pression artérielle similaire au placébo et une claire différenciation par rapport à un AINS [anti-inflammatoire non stéroïdien] largement utilisé ».

La société de biotechnologie rappelle qu' « il existe un réel besoin médical non satisfait pour un nouvel anti-inflammatoire sans effet néfaste sur la pression artérielle. Les inhibiteurs de COX-2 et les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) traditionnels, tels que le naproxène, sont couramment utilisés pour le traitement symptomatique de l'arthrose mais peuvent conduire à l'apparition de nouveaux épisodes de pression artérielle élevée ou à l'aggravation d'une hypertension préexistante ».

La portée scientifique de ces résultats est confirmée par le Dr. Garret FitzGerald, Professeur de Médicine et de Pharmacologie à l'« University of Pennsylvania School of Medicine ». Il commente : « Ces derniers résultats sur le naproxcinod renforcent ceux des études précédentes. Ils montrent un profil de pression artérielle similaire au placébo dans une large population de patients arthrosiques traités de façon chronique dans trois études majeures de phase 3. Ces résultats révèlent également que le naproxcinod est moins susceptible d'augmenter la pression artérielle que le naproxène, un AINS couramment utilisé. La prise de conscience croissante de la prévalence de l'hypertension parmi les patients souffrant d'arthrose et sa pertinence en tant que complication liée à l'utilisation des AINS suggèrent que le naproxcinod sera une nouvelle option intéressante pour les médecins. »

©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur NICOX en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour