(BFM Bourse) - Dans sa présentation des résultats semestriels, NicOx confirme ce mercredi qu'il compte signer d'ici le lancement commercial du naproxcinod des accords avec « des sociétés qui présentent une force de vente puissante auprès des médecins généralistes et qui ont déjà commercialisé des produits auprès des médecins généralistes avec succès ». Le groupe se dit « prêt à signer deux, voire trois accords pour l'Amérique du Nord, l'Europe et le Japon, si cette approche génère plus de valeur pour les actionnaires ».
De son côté, PiperJaffray, qui a laissé inchangée mercredi son opinion « Neutre » sur NicOx, rappelle avoir récemment abaissé ses attentes commerciales pour le candidat-médicament phare de la société de biotechnologie visant le marché du soulagement des signes et symptômes de l'arthrose.
Le broker croit pourtant toujours au potentiel du produit. Mais il craint que la signature de partenariats régionaux pour commercialiser le naproxcinod - scénario évoqué comme une possibilité par les dirigeants de NicOx - plutôt qu'un deal global, ne pénalise le soutien marketing au produit à un moment où il risque d'en avoir le plus besoin.
PiperJaffray pense en effet que l'évolution à venir du programme Medicare Part D américain de remboursement des médicaments d'ordonnance, en favorisant les médicaments génériques – en l'occurence, le naproxène, très largement commercialisé dans le monde – pourrait compliquer la pénétration du naproxcinod sur le marché des anti-inflammatoires.
Le courtier a ainsi récemment ajusté ses estimations sur ce point. Il table désormais sur une pénétration du naproxcinod de 33% et 20% (de la population hypertendue souffrant d'arthose utilisant du naproxène) aux Etats-Unis et en Europe respectivement, contre des taux de 50% et 25% attendus précédemment.
Recevez toutes les infos sur NICOX en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email