(CercleFinance.com) - Crédit suisse a rétrogradé ce matin son conseil sur la biotechnologique NicOx de 'neutre' à 'sous-performance'. L'objectif de cours associé au conseil est divisé par plus de trois et passe de 8,9 à 2,5 euros, les analystes estimant désormais 'très faible' la valeur du naproxcinod.
Le bureau d'études rappelle que le naproxcinod, produit-phare du groupe, fera cet après-midi (mercredi 12 mai 2010) l'objet d'un avis d'une commission de la FDA, l'autorité américaine délivrant les autorisations de mises sur le marché des médicaments. La FDA suit habituellement l'avis de cette commission de spécialistes.
Les documents que la FDA a publié ces derniers jours à ce propos, bien que leur contenu ne soit pas contraignants et qu'ils soient destinés à servir de base aux débats, ne paraissent pas engageants. Selon la note de recherche de Crédit suisse, ces documents 'jettent non seulement de sérieux doutes sur l'avantage du naproxcinod en matière sécurité, mais aussi sur son efficacité sous-jacente'.
La commission de spécialistes a estimé notamment quel le naproxcinod n'a pas prouvé qu'il n'était pas inférieur au naproxen dont il dérive, un fait 'significatif et inattendu' selon Crédit suisse. En outre, si comme prévu le naproxcinod ne produit d'effets secondaires indésirables au niveau gastrique, il présente peu d'avantage significatif du point de vue cardiovasculaire, contrairement aux attentes. De plus, le produit serait peu tolérable par les patients de plus de 75 ans, soit une bonne part de la patientèle potentielle selon Crédit suisse.
'En absence de net avantage en matière de sécurité et même s'il était approuvé, nous estimons très faible la valeur du naproxcinod', juge Crédit suisse qui abaisse en conséquence son conseil sur NicOx et son objectif de cours.
En Bourse de Paris ce midi, l'action NicOx se reprend cependant de 5,74% à 5,40 euros après avoir dégringolé de 28,37% la veille.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés. Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.
Recevez toutes les infos sur NICOX en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email