Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

NICOX

ALCOX - FR0013018124 SRD PEA PEA-PME
0.361 € -3.73 % Temps réel Euronext Paris

Nicox : 23% du capital échangé, crédibilité encore renforcée

lundi 2 avril 2012 à 18h30
23% du capital échangé, crédibilité encore renforcée

(BFM Bourse) - NicOx s'est envolée lundi de 23,3% à 3,995 euros, signant la plus forte hausse du compartiment B de l'Eurolist, dans des volumes d'échanges considérables : 16 568 743 actions de la société pharmaceutique ont changé de mains aujourd'hui, soit 22,8% du capital de l'entreprise.

Il s'agit du quatrième plus gros volumes observé sur le titre, après ceux du 21 mars (28,3 millions de titres), du 13 mars (22,1 millions de titres) et du 16 mars (18,1 millions de titres). Depuis trois semaines en effet, le regain d'intérêt des investisseurs pour l'ex star des biotech de la cote parisienne est spectaculaire.

Il correspond tout d'abord au « retour de NicOx dans la catégorie des biotechs disposant d'un produit en phase clinique III » (Sébastien Malafosse, analyste chez Bryan Garnier), suite à l'annonce, le 16 mars dernier de résultats positifs d'une étude de phase IIb pour le produit développé par NicOx dans le traitement potentiel du glaucome et de l'hypertension oculaire, le BOL-303259-X.

S'en est suivie l'annonce le 21 mars d'une prise de participation de 11,8% dans le capital de la société pharmaceutique britannique Altacor spécialisée en opthalmologie, assortie d'une option d'achat pour en acquérir 100%.

Deux annonces qui ont donné à NicOx la crédibilité qui lui manquait depuis l'échec il y a deux ans du naproxcinod, l'ex candidat médicament phare de la société dans le traitement des signes et symptômes de l'arthrose. Une légitimité retrouvée qui permet aujourd'hui à NicOx d'attirer des recrues de poids - et tout à fait crédibles elles aussi - pour piloter la transformation du groupe en une « société internationale spécialisée en ophtalmologie centrée sur le développement de candidats à un stade avancé et sur la commercialisation de produits thérapeutiques et diagnostiques ainsi que de dispositifs médicaux ».

Pour rappel, NicOx a annoncé le 21 mars la nomination à la tête de sa filiale américaine Nicox Inc. de Jerry St. Peter en qualité d'Executive Vice President and General Manager. Celui-ci a notamment développé avec succès l'unité commerciale d'Inspire Pharmaceuticals, Inc., une société spécialisée en ophtalmologie acquise par Merck & Co. pour 0 millions en mai 2011.

Quant à Philippe Masquida, qui vient d'être recruté pour diriger les opérations européenne de NicOx, il affiche plus de 22 ans d'expérience internationale dans des postes de management dans le domaine pharmaceutique et notamment en ophtalmologie. Ancien d'Allergan et des Laboratoires Théa, il occupait dirigeait dernièrement les opérations internationales pharmaceutiques chez Pierre Fabre, où il avait la responsabilité de 25 filiales en Europe, Asie, Amériques, Moyen-Orient et Afrique, employant 1600 personnes…

F. B. - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur NICOX en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour