(Cercle Finance) - En forte progression depuis l'ouverture, l'action du laboratoire français NicOx, après une réservation à la hausse, a repris sa cotation: le titre bondit à présent de 15% à 9,5E. Le titre vient d'aligner quatre hausses consécutives, dont une progression de 25% lors de la séance de mardi.
L'ascension de la valeur atteint +165% depuis le début de l'année 2006. Elle pourrait se poursuivre au vu de l'engouement manifestement actuellement par les investisseurs pour le titre, à l'image de l'intérêt que viennent de manifester les groupes pharmaceutique américains Pfizer et Merck pour la technologie brevetée de libération d'oxude nitrique de NicOx.
Selon les termes d'un accord annoncé hier avec MErck, NicOx va recevoir un paiement initial de 9,2 millions d'euros et pourrait recevoir des paiements supplémentaires potentiels liés au franchissement d'étapes de 279 millions d'euros.
Au début du mois, NicOx a annoncé la conclusion d'un nouvel accord majeur allouant à Pfizer des droits exclusifs pour l'utilisation de la technologie brevetée de libération d'oxyde nitrique de NicOx dans l'entier domaine de l'ophtalmologie. Pfizer effectuera des paiements pour un montant de 23 millions d'euros au cours de la première année de la collaboration, dont 15 millions d'euros sous la forme d'une prise de participation au capital de NicOx. NicOx pourrait potentiellement recevoir des paiements liés au franchissement d'étapes de développement dans le domaine de l'ophtalmologie excédant 300 millions d'euros, ainsi que des royalties sur chaque produit commercialisé issu de cet accord.
Soulignons également qu'il est prévu que Pfizer prennent également une participation au capital de NicOx pour un montant de 15 millions d'euros, moyennant le paiement d'une prime de 4,9% au delà du cours de l'action au moment de l'acquisition des actions NicOx. Cette prise de participation, subordonnée à l'approbation de l'assemblée des actionnaires de NicOx, interviendra au cours de l'année 2006.
Enfin, d'autres nouvelles devraient suivre cette année. Le marché attend en particulier les résultats de phase III de l'étude initiée en décembre 2005 du composé HCT 3012, un dérivé donneur d'oxyde nitrique du naproxène. En cas de résultats probants, le HCT 3012 pourrait aboutir au lancement d'un médicament destiné au traitement de l'artrose, un marché dont Merck a dû se retirer en raison des problèmes rencontrés par le Vioxx.
Copyright (c) 2006 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur NICOX en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email