(CercleFinance.com) - Un investisseur activiste américain s'opposerait au projet d'augmentation de capital de 3,7 milliards d'euros lancé par Natixis, indique le Financial Times dans son édition d'aujourd'hui.
Selon le quotidien britannique, David Einhorn, le président de Greenlight Capital, aurait écrit à Dominique Ferrero, le directeur général du groupe bancaire français, afin de lui proposer comme solution alternative la cession des participations de Natixis dans le groupe Caisse d'Epargne et Banque Populaire, ses deux principaux actionnaires.
Selon un schéma établi en 2006, Natixis détient en effet 20% du capital des Caisses d'Epargne et des Banques Populaires, qui contrôlent à leur tour plus de 34% du groupe bancaire.
Pour le patron de Greenlight Capital, l'augmentation de capital - censée porter le ratio 'Tier 1' de la banque à quelque 9% - serait 'énormément destructrice' pour l'actif net, les bénéfices par action (BPA) et la valeur économique de Natixis.
David Einhorn, qui se décrit comme un 'actionnaire de longue date' de Natixis, suggère que le groupe bancaire restaure son capital en cédant une partie de ses participations dans les Caisses d'Epargne et les Banques Populaires, dont la valeur est aujourd'hui estimée à plus de neuf milliards d'euros.
Le Financial Times précise toutefois que les deux principaux actionnaires de Natixis devraient se prononcer en faveur du projet d'augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription.
Coté sur le SBF 120, le titre Natixis s'inscrivait en repli de 1,6% à 6,1 euros.
Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur NATIXIS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email