(BFM Bourse) - Natixis dévisse de près de 7% mercredi matin (-6,7% à 4,31 euros à 9h30) à la suite de la publication de ses résultats du troisième trimestre 2016. La banque a pourtant enregistré sur la période une hausse de +8% de son produit net bancaire à 2 106 millions d'euros, portée par de très bons résultats dans la Banque de Grande Clientèle.
En parallèle, le résultat brut d`exploitation a progressé de 17% au à 659 millions d'euros, et de 14% pour les métiers coeurs. Le coût du risque s'est établi à 69 millions d'euros, en hausse sur un an de 29% mais en nette baisse par rapport aux deux premiers trimestres de l'année en cours, confirmant un retour sur des niveaux conformes avec les objectifs du plan New Frontier.
Le résultat avant impôt ressort en hausse de 16% à 601 millions d'euros, tandis que le résultat net part du groupe publié au troisième trimestre s`établit à 298 millions d'euros en hausse de 2% sur un an.
En termes de solvabilité, le ratio de rentabilité des fonds propres tangibles (ROTE, return on tangible equity) s'établit à 11,2% au 30 septembre 2016 après dividende.
Évoquant "un trimestre en demi-teinte", les analystes de CM-CIC Securities notent que "la société continue à souffrir en gestion d’actifs, considérée comme son point fort et atteindra selon [eux] à peine son objectif de ROTE de 11,5% en 2017". Le broker maintient néanmoins son opinion "Accumuler" et son objectif de cours de 5,3 euros sur Natixis au vu d'un "rendement potentiel [qui] demeure attractif".
Au sein du pôle Épargne, la Gestion d`actifs enregistre sur le trimestre une décollecte nette aux Etats-Unis. Le pôle Épargne enregistre au troisième trimestre 2016 un produit net bancaire de 804 millions d'euros et sur neuf mois de 2 460 millions d'euros, en baisse respectivement de 4% et de 2%.
Recevez toutes les infos sur NATIXIS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email