Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

NATIXIS

KN - FR0000120685 SRD PEA PEA-PME
4.001 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Natixis : Rebond brutal de 9%, ubs relève son opinion

lundi 6 août 2007 à 11h38
BFM Bourse

(BFM Bourse) - Natixis flambe de 9% à 15 euros lundi matin, le titre rattrapant l'essentiel du terrain perdu vendredi dernier (-9.9%).

Ce rebond spectaculaire intervient après la mise au point effectuée par la banque sur son exposition aux difficultés de la banque allemande IKB et au marché américain du « subprime » en général.

Lourdement investie outre-Atlantique dans les crédits immobiliers à risque (subprime mortgage), IKB a passé, lundi 30 juillet, un avertissement sur ses résultats annuels, provoquant un effondrement de son cours de bourse (- 40% en cinq séances).

Natixis souligne aujourd'hui que sa participation au capital d'IKB est limitée à 2.5%, qu'elle est très minoritaire et comptabilisée à moins de 30 millions d'euros dans ses comptes.

Par ailleurs, Natixis fait savoir que son exposition au marché américain du "subprime" (qui a représenté en 2006 moins de 1% du PNB consolidé pro forma) a été fortement réduite depuis le début de l'année. Les encours de financement aux originateurs sub-prime ont été ramenés de 1.5 Milliard d'euros à zéro, soit par remboursement soit par vente des collatéraux.

« Les turbulences sur le marché du "subprime" américain auront eu un impact négatif de l'ordre de 2% sur le PNB semestriel de la BFI, compensé par la croissance des revenus dans d'autres activités de cette même BFI », précise Natixis.

Signe fort de sa confiance, Natixis maintient les perspectives fournies en octobre dernier pour l'année 2007 c'est-à-dire un résultat net courant de l'ordre de 2.15 Milliards d'euros en progression de 25% par rapport à celui de 2005 pro forma. Le groupe bancaire assure même que « les résultats du premier semestre qui seront rendus publics le 30 août prochain viendront conforter ces perspectives ».

Suite à cette mise au point, UBS a relevé lundi sa recommandation sur Natixis de « vendre » à « neutre ».

©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur NATIXIS en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour