(BFM Bourse) - Si la valorisation de Natixis a fondu de plus de 70% depuis le début de l'année, le début du mois d'octobre de l'établissement bancaire n'est pas si mauvais. En forte hausse de 4.6% à 2.28 euros après une heure de cotation jeudi matin, le titre est stable par rapport à son cours du 30 septembre.
La perspective d'une fusion entre la Banque Fédérale des Banques Populaires (BFBP) et la Caisse Nationale des Caisses d'Epargne (CNCE) rassure visiblement les investisseurs.
Les conseils d'administration des deux principaux actionnaires de Natixis ont arrêté hier le principe d'un rapprochement et décidé d'ouvrir des négociations en vue d'aboutir à un accord. "Nous engageons toutes nos forces pour mener à bon terme le plus vite possible ce grand projet", a déclaré Philippe Dupont, le président du conseil d'administration de la Banque Fédérale des Banques Populaires.
L'idée est de former un organe central unique aux deux réseaux autonomes, permettant de constituer le deuxième groupe bancaire français, regroupant 6,8 millions de sociétaires avec des fonds propres de plus de 40 milliards d'euros et un produit net bancaire de 17,5 milliards d'euros.
Le projet séduit la communauté financière. "Ce rapprochement est de bon augure pour Natixis sur le plan de la gouvernance, de la lisibilité de l'organisation vis-à-vis des actionnaires minoritaires et des autorités de tutelle", commentent les analystes de CM-CIC Securities. Le broker maintient sa recommandation "Achat" et son objectif de cours de 5,5 euros sur Natixis.
Recevez toutes les infos sur NATIXIS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email