(BFM Bourse) - Natixis est le seul des grands établissements bancaires français à ne pas avoir encore publié les résultats de son troisième trimestre 2007. Une situation d'attente qui pèse indiscutablement sur le moral des investisseurs. Le titre accuse un repli de 20% depuis le début du mois de novembre.
Avec un recul de 37% par rapport au cours de sa première cotation début décembre 2006, la création de Natixis n'a pas rencontré l'accueil escompté en Bourse. La crise financière qui affecte l'ensemble des établissements bancaires, en particulier ceux fortement exposés aux activités de financement et d'investissement.
A l'approche de la publication des résultats du troisième trimestre de Natixis, programmée le 29 novembre, les interrogations du marché portent en particulier sur CIFG, filiale de Natixis spécialisée dans le réhaussement de crédit. Une étude de Fitch a récemment souligné les risques pesant sur deux filiales américaines de Natixis, leur notation, et leur capacité de financement face aux pertes qu'elles pourraient enregistrer.
Les investisseurs font également le parallèle entre CIFG, et FSA, filiale américaine de Dexia, qui a annoncé une perte de 121 Millions de dollars au titre du troisième trimestre.
Le Figaro rappelle aujourd'hui que "Natixis a déjà prévenu qu'il devrait être amené à réinjecter du capital pour maintenir le profil financier de CIFG". "Selon certains modèles d'analystes", souligne le journal, "d'une centaine de millions d'euros évoqués au coeur de l'été, l'addition est certainement passée à plusieurs centaines de millions, voire à un milliard d'euros".
Recevez toutes les infos sur NATIXIS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email