(BFM Bourse) - Natixis a poursuivi mardi sa descente aux enfers. Après sa chute de 12,7% de lundi, l'action de la filiale commune des Caisses d'Epargne et des Banques Populaires a perdu 6% supplémentaires mardi, à un plus bas historique de 0,901 euro. Le titre abandonne 28% depuis le début de l'année. Sans même parler du prix d'introduction, Natixis est désormais très loin du prix (pourtant jugé faible à l'époque) de 2,25 euros fixé lors de l'augmentation de capital de 3.7 milliards d'euros de septembre 2008.
L'action continue de subir le contrecoup de la publication la semaine dernière d'une lourde perte annuelle de 2,8 milliards d'euros, sans profiter de l'annonce de la fusion (qui sera effective fin juin) des holdings de tête des groupes Caisse d'Epargne et Banque Populaire, ses actionnaires de référence.
Hier, Credit Suisse a ajusté à la baisse ses prévisions de bénéfice pour le groupe, tablant désormais sur des pertes par action de 0,4 euro et 0,19 euro en 2009 et 2010 respectivement. Le broker estime en effet que l'activité de banque de financement et d'investissement de Natixis va continuer d'enregistrer des pertes. Certes, la « BFI pérenne », qui rassemble les activités core business destinées à être développées – par opposition aux activités regroupant la « gestion active des portefeuilles cantonnés » (GAPC) - ont été bénéficiaire en 2008, « mais pas si l'on exclut des gains de 540 millions d'euros liés aux spreads », souligne Credit Suisse.
L'analyste d'un broker parisien a par ailleurs fait remarquer hier qu'une des conséquences indirectes du rapprochement des actionnaires de référence de Natixis serait une perte de l'ordre de 80 points de base de fonds propres réglementaires due à l'élimination des CCI (Certificat Coopératif d'Investissement) détenus par Natixis dans chacune des Caisses d'Epargne et des Banques Populaires.
Recevez toutes les infos sur NATIXIS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email