PARIS (Reuters) - Natixis cherche à céder sa participation dans la société de conservation de titres Caceis, écrit La Tribune dans son édition de vendredi, sans citer ses sources.
La banque d'affaires Rothschild s'occupe de conseiller Natixis pour cette transaction, ajoute le quotidien.
Natixis a déclaré à La Tribune qu'il n'y avait pas d'avancées particulières sur ce dossier.
La banque et Crédit Agricole se partagent à parts égales (50%) le capital de Caceis. Cette filiale commune a été créée en juin 2005 par Crédit agricole et, à l'époque, les Caisses d'Épargne. Un an plus tard, la part de 50% de l'Écureuil avait été transférée entre les mains de Natixis, sa filiale commune avec les Banques Populaires.
Personne n'était joignable jeudi soir dans l'immédiat au Crédit agricole et une porte-parole de Natixis n'a pas souhaité commenter ces informations.
Caceis, leader de la conservation en France et acteur majeur en Europe, gère la conservation de titres et de l'administration de fonds. Pour le moment, Natixis teste le marché et discute surtout avec le Crédit agricole qui dispose d'un droit de préemption sur sa participation, souligne le quotidien.
Selon La Tribune, les activités de conservation de titres se valorisent aux environs de dix fois les résultats, contre près de vingt fois avant la crise. Avec un bénéfice net de 118 millions d'euros dégagé en 2007, sa valorisation serait, sur ces bases, d'environ 1,2 milliard d'euros pour la totalité de Caceis.
Jean-Michel Bélot
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur NATIXIS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email