PARIS (Reuters) - François Pérol, le président de la future banque Banque populaire-Ecureuil, déclare que Natixis, filiale des deux banques mutualistes, avait présenté un risque de nature systémique.
La banque, détenue à 71% par les Banques populaires et les Caisses d'épargne, a accusé en 2008 une perte nette de près de 2,8 milliards d'euros et a procédé à l'isolement de 31 milliards d'euros d'actifs financiers risqués.
Le cours en Bourse de Natixis s'est effondré de 85,54% en 2008 et la banque a déjà été recapitalisée à hauteur de 5,6 milliards d'euros depuis l'été dernier.
"Natixis a présenté un risque de nature systémique", a déclaré l'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée, auditionné par la commission des Finances de l'Assemblée nationale.
Prié par les députés de commenter la plainte pour présentation de comptes inexacts contre Natixis, François Pérol s'est abstenu de commentaire.
Un groupe d'environ 90 actionnaires de Natixis, emmené par Colette Neuville, présidente de l'association de défense des actionnaires minoritaires, a déposé une plainte contre la banque pour informations trompeuses, pour présentation de comptes inexacts et distribution de dividendes fictifs.
Une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet de Paris.
Vers 11h40, le titre Natixis reculait de 0,35% à 1,40 euro. A ce cours, il perd 12,80% de sa valeur depuis le début de l'année.
Matthieu Protard, édité par Jacques Poznanski
Copyright (C) 2007-2009 Reuters
Recevez toutes les infos sur NATIXIS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email