(BFM Bourse) - Les valeurs bancaires évoluent jeudi en territoire positif après des propos de Mario Draghi, le président de la BCE, qui a déclaré que la banque centrale européenne était "prête à faire tout ce qu'il faudra pour préserver l'euro". Des propos qui permettent une légère détente sur le front des taux des emprunts d'Etat espagnols et italien.
La prudence demeure toutefois sur le secteur alors que se profilent les publications trimestrielles de trois de ses principaux acteurs la semaine prochaine. A l'approche de la mi-séance, Société Générale (+1,7%), BNP Paribas (+1,4%) qui dévoileront leurs comptes du deuxième trimestre 2012 les 1er et 2 août prochain, gagnent du terrain. Hors CAC 40, Natixis progresse de 2,2% à 1,88 euros ; la filiale de BPCE dévoilera ses comptes le 2 août également, après marché. Il faudra attendre le 28 août pour prendre connaissance des comptes de Crédit Agricole, dont le cours de bourse s'apprécie de 0,9% à 3 euros tout juste.
De l'avis des analystes de CM-CIC Securities, les comptes "seront marqués notamment dans les activités de BFI, par la crise européenne mais également par la poursuite du deleveraging [désendettement, ndlr]". Le broker estime "cette publication confirmera, au-delà de la mauvaise conjoncture, des niveaux de ROE [rendement des fonds propres, ndlr] structurellement bas, notamment pour SG qui devrait voir son ROE 2012 plus proche des 6% que des 8% anticipés".
Recevez toutes les infos sur NATIXIS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email