(BFM Bourse) - Le compartiment bancaire de la cote parisienne rebondit fortement lundi matin, dopé par les mesures exceptionnelles prises hier à Paris par les quinze Etats membres de la zone Euro pour juguler la crise. Dexia mène la hausse des bancaires avec un gain de 13,4% à 6,8 euros. L'établissement franco-belge est suivi par Natixis (+11,5% à 2,5 euros), Crédit Agricole (+7%), Société Générale (+6,5%) et BNP Paribas (+5,4%).
Les dirigeants de la zone euro ont adopté ce week-end un plan d'action historique et massif d'aide au système financier. Les Quinze se sont inspirés du plan britannique de Gordon Brown pour présenter un ensemble de mesures que chaque Etat pourra adapter en fonction de la situation de son système bancaire.
Le plan prévoit ainsi la recapitalisation par les Etats des institutions financières, la garantie publique du marché de la dette bancaire, un élargissement des actifs pris en pension par la BCE en échange de ses opérations de refinancement, ainsi qu'un assouplissement des normes comptables européennes.
Dès ce lundi, la France, l'Allemagne, la Grande, l'Italie et l'Autriche vont présenter les mesures qu'ils comptent mettre en oeuvre. En France, le Conseil des ministre va examiner aujourd'hui un projet de loi créant une structure ad hoc pour facilister le financement des banques françaises. Nicolas Sarkozy, le président de la République, a fait savoir hier que toutes les décisions seraient efficientes avant la fin de la semaine.
Si nécessaire, la société de prise de participation de l'Etat (SPPE), dont la création a été annoncée la semaine dernière par le Premier ministre François Fillon, pourra être amenée à recapitaliser les établissements bancaires, à l'image du sauvetage de la banque franco-belge Dexia.
Faut-il s'attendre à des recapitalisations des établissements financiers français dès ces mesures adoptées par le parlement ? "Pour les banques françaises, nous ne prévoyons pas de mesures visant à renforcer leur capital après des augmentations de capital qui leur permettront, selon nous, de supporter sur la fin de 2008 le poids de la poursuite de dépréciations encore significatives", commentent lundi les analystes de CM-CIC Securities.
Il est aussi prévu la création d'une autre structure pour faciliter l'accès des banques au refinancement. Contrairement à l'option prise par le gouvernement britannique, le gouvernement français a choisi de ne pas apporter la garantie de l'Etat à l'ensemble des prêts interbancaires; il va mettre en place une structure de place qui prendra les actifs des banques non éligibles à la BCE. Cette mesure doit ainsi permettre aux banques de bénéficier de financements auxquels elles n'ont aujourd'hui pas accès auprès de la Banque Centrale Européenne.
Recevez toutes les infos sur NATIXIS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email